DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Zoom du jour

 
Carrefour : présentation d'une politique sociale « ambitieuse et innovante » avec Laurent Clinchard, directeur régional des hypermarchés Carrefour de Normandie

Carrefour : présentation d’une politique sociale « ambitieuse et innovante » avec Laurent Clinchard, directeur régional des hypermarchés Carrefour de Normandie

 

Date de publication de l'article : 21/07/2009 
 
1er employeur privé de France, le groupe Carrefour vient de présenter son bilan social 2009. Pour la Haute-Normandie, l’enseigne Carrefour dispose de 6 magasins [1] (hors Carrefour Market) soit une superficie totale de vente de 54 395 m² et 2114 salariés dont 1956 en CDI. Des emplois durables (90% de l’effectif) que Carrefour entend bien valoriser et mettre en avant, tout comme le recours à l’apprentissage et aux contrats de professionnalisation, pour illustrer son implication en faveur de l’emploi dans notre région.

« Avec 75 000 collaborateurs dans ses hypermarchés, Carrefour offre, à travers une politique sociale ambitieuse et innovante, les conditions de rémunération et les avantages les plus attractifs du secteur de la grande distribution, complétée par de nouvelles mesures en faveur du bien-être au travail », explique la direction de Carrefour à l’occasion du bilan social 2009, réalisé à l’issue de ses Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). Chiffres à l’appui, la direction régionale développe son argumentaire. « Avec 6 mois d’ancienneté, une caissière d’hypermarché gagne en moyenne [2] 1 707€ par mois, soit 29% de plus que le Smic » explique Laurent Clinchard, directeur régional des hypermarchés Carrefour de Normandie.

Mais plus que la question salariale, ce que la direction régionale souhaite mettre en avant, c’est la dimension sociale du groupe avec un recours non négligeable aux contrats de professionnalisation ainsi qu’à la promotion interne (75% des managers et 90% des directeurs sont issus de la promotion interne).

A 53 ans, Pascal Cheval affiche un large sourire. Pourtant, après 35 années passées à la fabrication de piles et ponctuées par 5 licenciements économiques, tout n’a pas été toujours facile. Encore moins de retrouver un emploi passé le cap de la cinquantaine. Après une période de chômage marquée par de nombreux refus, Carrefour le recrute grâce à ses qualifications passées. En CDI depuis octobre 2008 sur le site de Tourville-la-Rivière, on le surnomme affectueusement « Monsieur Environnement ». Il est désormais responsable de la revalorisation des déchets (cartons, emballages, plastiques, appareils électroménagers…).

Autres profils autres parcours. Après un BTS qui ne lui convenait pas, Jérôme, 22 ans, suit un contrat de professionnalisation de 6 mois à Tourville-la-Rivière. S’ensuit une embauche en CDI qui lui donne l’occasion d’intégrer le rayon culture et plus précisément celui des DVD. Juste le temps d’apprendre « les bases ». Aujourd’hui il s’occupe du rayon livres. Après avoir élevé ses enfants quasiment jusqu’à leur majorité, Marie-Hélène, 47 ans, doit tout reprendre à zéro. Sans qualification et sans expérience, elle dépose un CV. Là aussi, après un contrat de professionnalisation, elle intègre le magasin de Tourville-la-Rivière qui ne tarde pas à lui confier la responsabilité du rayon puériculture. Virginie, quant à elle, est hôtesse de caisse et a opté pour la polyactivité (Cf. encadré). « C’est un plus indéniable qui me permet très concrètement de gagner 200 € de plus chaque mois », explique la jeune fille. Enfin Sébastien lui attend sa mutation. Technicien SVA il est un pur produit de la promotion interne Carrefour et vient d’être confirmé à un poste de manager.

Marie-Hélène, Virginie, Sébastien & Jérôme

En 2008, l’investissement en formation a représenté en Haute Normandie près de 19 046 heures pour 1 039 salariés (soit une moyenne de 10 heures par stagiaire). Cela représente une part de masse salariale consacrée à la formation de 3, 07 % là où le seuil légal est fixé à 2%.

La polyactivité généralisée

En mars 2008, Carrefour annonçait la mise en place de la “polyactivité“ pour les assistantes de caisse, permettant aux personnes désireuses de travailler à temps complet de compléter leurs 30 heures en caisse par 5 heures au sein d’un autre rayon. Le temps complet choisi est en place dans l’ensemble des magasins normands et concerne aujourd’hui 38 assistantes de caisse sur un potentiel de 300.

[1] Evreux, Tourville-la-Rivière, Gruchet-le-Vallasse, Fécamp, Barentin, Mont-Saint-Aignan.

[2] Salaire d’une hôtesse de caisse après 6 mois d’ancienneté, forfait pause compris, base 35h travaillées par semaine + 6,5 semaines de congés payés, inclus participation + intéressement sur 13,5 mois.

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Commerce / Artisanat / Services
• Compétences, formation, RH et emploi

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Le train de la nouvelle France industrielle - le jeudi 24 avril au Havre
 
Acheter local pour les entrepreneurs Seine-Eure - Un salon pour acheter local sur le territoire de la CASE, organisé le 17 avril au Vaudreuil
 
Le GIRV, Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon, fête ses 70 ans !  - Le jeudi 17 avril 2014, le Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon fêtera ses 70 ans au Manoir de la Chapelle Réanville. L’occasion (...)
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.