DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Flash

 
Sur le modèle de la Cité des Sciences, l'Agglomération de Rouen met en chantier une Maison des Eco-Sciences en bord de Seine

Sur le modèle de la Cité des Sciences, l’Agglomération de Rouen met en chantier une Maison des Eco-Sciences en bord de Seine

 

Date de publication de l'article : 10/07/2009 
 

Fin 2010, l’agglomération de Rouen mettra à disposition du public une Maison des Eco-Sciences en lieu et place du hangar 2 sur les quais rive droite de Rouen. L’aménagement du hangar, idéalement situé face à la Seine, entre dans le grand projet de l’Agglomération de revalorisation des berges du fleuve avec la réalisation de la SMAC 106, celle du palais des sports, d’un port de plaisance ou encore celle d’un éco quartier Flaubert.

Le projet, dont le coût est estimé à 6,3 M€, prévoit la réalisation au rez-de-chaussée d’un espace sur 400m2 de jeux dédié aux sciences de l’environnement pour les enfants de 8 à 12 ans, dans la lignée de la “Cité des sciences de l’Industrie“ de la Villette, de “Cap sciences“ à Bordeaux (85.000 visiteurs en 2008) ou encore du “Vaisseau“ à Strasbourg. A l’étage on trouvera un auditorium de 200 places pour accueillir des conférences, des projections de films, des rencontres elles aussi centrées sur les sciences. Idéalement, le lieu devra favoriser le développement de projets pédagogiques de tous niveaux entre les écoles, les collèges, les lycées, l’université, le CHU, des associations scientifiques ou des entreprises de santé logées notamment dans la pépinière Seine Biopolis.

L’agglomération s’est associée à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette pour l’établissement du cahier des charges. Le temps de sa réalisation (mars 2012) des expositions temporaires, prêtées par la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette ou par le Centre Sciences à Orléans, prendront place dans le hangar 2. A terme, l’agglomération a décidé de créer sa propre exposition autour de ses compétences (l’eau, les transports, l’environnement, la gestion des déchets, économies d’énergie, etc). En attendant l’ouverture, 4 grandes bâches colorées présentent en extérieur le concept du hangar 2 autour des thèmes : apprendre, comprendre, grandir et s’amuser. En novembre, un chapiteau sera installé à côté du hangar pour y accueillir l’exposition “L’eau à la trace“.


Source : ANI

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Développement durable
• Environnement

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Le train de la nouvelle France industrielle - le jeudi 24 avril au Havre
 
Acheter local pour les entrepreneurs Seine-Eure - Un salon pour acheter local sur le territoire de la CASE, organisé le 17 avril au Vaudreuil
 
Le GIRV, Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon, fête ses 70 ans !  - Le jeudi 17 avril 2014, le Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon fêtera ses 70 ans au Manoir de la Chapelle Réanville. L’occasion (...)
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.