DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Flash

 
Opposés au travail dominical, les maires de Tourville la Rivière et de Barentin veulent « harmoniser » les ouvertures de magasins

Opposés au travail dominical, les maires de Tourville la Rivière et de Barentin veulent « harmoniser » les ouvertures de magasins

 

Date de publication de l'article : 27/05/2009 
 

En prévision du nouvel examen en juillet à l’Assemblée de la proposition de loi du député Richard Maillié (UMP) pour « redéfinir la réglementation du repos dominical », le maire de Tourville-la-Rivière, Noël Levillain (PC) propose aux maires des communes qui disposent de centres commerciaux d’envisager une « harmonisation » de la fréquence d’ouverture des magasins le dimanche.

Farouchement opposé à une remise en cause du repos dominical, Noël Levillain refuse de consentir plus de 3 ou 4 ouvertures dominicales annuellement « pour que les zones commerciales - bassins d’emplois importants - ne soient pas mises en concurrence ». Une Michel Bentot (PRG) maire de Barentin, commune d’implantation d’un des plus grands centres commerciaux du grand-nord-ouest, a adopté la même position, assure M. Levillain qui estime que quelle que soit l’issue des débats parlementaires la libéralisation du travail du dimanche constituerait une « véritable régression sociale et sociétale ».

Noël Levillain estime que le repos dominical est un des « fondements de la cohésion familiale et du lien social tissé en grande partie par les activités associatives qui en seraient les grandes perdantes ». « Cette proposition de loi accentuerait la tendance à l’individualisation », condamne-t-il alors que ne peut justifier le « bien fondé du travail le dimanche lorsqu’en semaine, déjà, le travail et l’argent font défaut ».

Une première proposition de loi Mallié avait fait l’objet d’un début d’examen en décembre. Dans la mouture allégée qui sera examinée en scession extraordinaire, M. Mallié affirme avoir renforcé les garde-fous visant à protéger les salariés. Le nouveau texte se limiterait à « adapter les dérogations à ce principe (du travail du dimanche ndlr) dans les communes et zones touristiques et thermales ainsi que dans certaines grandes agglomérations pour les salariés volontaires ».


Source : ANI

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Commerce / Artisanat / Services
• Compétences, formation, RH et emploi

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Le train de la nouvelle France industrielle - le jeudi 24 avril au Havre
 
Acheter local pour les entrepreneurs Seine-Eure - Un salon pour acheter local sur le territoire de la CASE, organisé le 17 avril au Vaudreuil
 
Le GIRV, Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon, fête ses 70 ans !  - Le jeudi 17 avril 2014, le Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon fêtera ses 70 ans au Manoir de la Chapelle Réanville. L’occasion (...)
 
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.