DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Les pôles de compétitivité >> MOV’EO (Automobile et Transport)

 
MOV'EO (Automobile et Transport)

MOV’EO (Automobile et Transport)

 

www.pole-moveo.org

le Pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics, Mov’eo développe des projets collaboratifs innovants pour renforcer la compétitivité internationale des entreprises françaises et des territoires.

Le pôle est implanté sur les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France : son territoire représente plus de 70% de la R&D automobile française. Centré sur la R&D collaborative, Mov’eo fluidifie les relations entre les Grands industriels, les PME et les laboratoires pour augmenter la valeur ajoutée de l’ensemble au sein de ses centres de ressources et de compétences et construire un réseau industriel dynamique. Générateurs d’activités et d’emplois, les projets innovants participent au développement économique des territoires et permettent d’ancrer l’activité de R&D sur le territoire national.

Ces trois années ont vu émerger des nouvelles technologies et des nouveaux enjeux pour l’industrie automobile et des transports, auxquels Mov’eo entend apporter des réponses en construisant ses projets collaboratifs autour de sept Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) :

- Solutions de Mobilité : favoriser et améliorer la mobilité de toutes les personnes grâce à l’apport des nouvelles technologies ;

- Sécurité Routière : réduire l’insécurité routière pour tous types d’usagers dans la ville et sur la route ;

- Démonstrateurs et Véhicules Décarbonés : favoriser l’introduction de véhicules décarbonés et de nouveaux concepts de véhicules par des démonstrations complètes ;

- Impacts Environnementaux Véhicules : connaître et traiter les sources de pollution et les impacts environnementaux en prenant en compte les analyses de cycles de vie ;

- Systèmes de Stockage d’Energie réversible embarqués et interfaces : développer les composants et les systèmes de contrôle et d’interface constituant des batteries d’accumulateurs et de supercondensateurs, et plus généralement de toute forme de stockage d’énergie non combustible (électrique, pneumatique, mécanique …) pour les véhicules électriques et hybrides ;

- Systèmes Mécatroniques pour l’Electrification du Véhicule : généraliser l’électrification des fonctions au travers de composants et systèmes mécatroniques innovants et compétitifs, pour réduire la consommation d’énergie, améliorer le confort, accroître la sécurité et optimiser la mobilité ;

- Chaînes de Traction Thermiques : réduire les émissions de CO2 en limitant les impacts environnementaux, et promouvoir des outils de conception et d’évaluation.

Cette organisation permet d’intégrer les compétences de chaque entreprise membre du pôle et de s’appuyer sur leur capacité d’innovation, en particulier les PME qui représentent aujourd’hui 39% des membres (contre 17% en 2006), siègent dans tous les organismes de décision du pôle et participent à de nombreux projets.

Depuis sa création en 2006, Mov’eo compte plus de 250 membres et a labellisé plus de 195 projets de R&D dont 82 qui ont reçu le soutien des pouvoirs publics à hauteur de 140 millions d’euros. Affichant l’ambition de devenir le pôle de compétitivité de référence mondiale en R&D Automobile et Transports, Mov’eo entend renforcer sa visibilité en matière de technologies propres : véhicules décarbonés et analyse du cycle de vie.

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Automobile / Mécanique

 
 
Contrat de performance 2013-18 : Mov’eo devra se concentrer sur les applications pratiques des projets labellisés

Même les bons élèves, comme Mov’eo est souvent présenté, devront se réformer. A l’instar des autres pôles de compétitivité, il devra passer du stade « d’usine à projets » à celui « d’usine à produits (...)

 
Mov’eo prépare son nouveau contrat de performance 2013-18

Le pôle de compétitivité Mov’eo orienté sur la mobilité et l’automobile va devoir s’adapter aux contraintes de la période. L’Etat lui demande – comme aux autres pôles – d’aller chercher plus de financements privés et de passer (...)

 
Mov’eo et l’ARIA Basse-Normandie, partenaires pour développer la filière automobile en région Basse-Normandie

La signature d’une Convention de partenariat entre le pôle de compétitivité et l’Association Régionale de l’Industrie Automobile formalise l’objectif de contribuer au développement de l’ensemble de la filière automobile, (...)

 
La 5ème édition du Normandy Motor Meetings bat son plein. Rencontre avec Vincent Basso, responsable du programme Véhicules hybrides chez PSA Peugeot Citroën…

Depuis hier et jusqu’à ce soir, près de 400 acteurs de l’industrie des moteurs et des systèmes de propulsion ont rendez-vous au Zénith de Rouen pour la 5ème édition du Normandy Motor Meetings. Organisée par le pôle Mov’eo, (...)

 
[16:28 ] [ANI -  18/02/2014 ] L’institut de la transition énergétique VeDeCoM a été inauguré à Versailles-Satory  - L’Institut de la Transition Energétique VeDeCoM a été officiellement lancé mardi 11 février sur le site de Satory à Versailles par le ministre des (...)
 
[09:12 ] [ANI -  16/01/2014 ] Le centre d’essai D2T du Madrillet réduit ses effectifs  - Selon le syndicat CGT du Centre d’étude et d’essais pour l’automobile et la mécanique (CESAME) sur le technopole du Madrillet à Saint-Etienne du (...)
 
[12:08 ] [ANI -  2/02/2012 ] Le pôle de Nevers Magny-Cours rejoint le pôle Mov’eo  - Le président du pôle de compétitivité Mov’eo, Jean-Claude Hanus et Bertrand Decoster, Président du PPNMC (Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours) (...)
 
[16:30 ] [ 22/09/2011 ] L’Etat et les Collectivités Territoriales investissent 7,3 millions d’euros dans 5 projets du pôle Mov’eo  - Dans le cadre du douzième appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI 12), cinq projets issus du pôle de compétitivité Mov’eo ont été (...)
 
 
Paris-Normandie [ 16/01/2014 ] Mov’eo dans le mouvement  - Industrie. Créé en 2006, le pôle de compétitivité dédié à l’automobile, à la mobilité, à la sécurité, veut passer la vitesse supérieure avec une nouvelle (...)
 
Le journal des Entreprises [ 14/02/2012 ] « Mon objectif est simple : la compétitivité »  - Jacques Chauvet Directeur général de Mov’eoVous succédez à Michel Gigou au poste de directeur général du pôle de compétitivité automobile Mov’eo. (...)
 
Le Journal des Entreprises [ 14/02/2011 ] Mov’eo. L’empreinte écologique minimum  - Automobile. Fabriquer des composants tout en pensant développement durable, c’est l’idée du projet GEIM, porté par le pôle de compétitivité normand. (...)
 
Le Journal des Entreprises [ 16/11/2009 ] Luc-Alexandre Ménard. « Mov’eo doit être acteur de la révolution du moteur électrique »  - À l’occasion de la Convention Projets du Pôle de compétitivité Mov’eo, son nouveau président Luc-Alexandre Ménard nous livre ses réflexions sur l’avenir (...)
 
Le journal des Entreprises [ 22/09/2009 ] Mov’eo. Un nouveau président pour le pôle de compétitivité  - Jacques Lacambre, qui quitte la présidence du pôle de compétitivité Mov’eo est remplacé par Luc-Alexandre Ménard, également ancien de Renault. Lire cet (...)
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel