DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Zoom du jour

 
Optimum Fit, une entreprise havraise au service du pied des sportifs

Optimum Fit, une entreprise havraise au service du pied des sportifs

 

Date de publication de l'article : 4/09/2013 
 
Créée au mois d’avril et officiellement en activité depuis le mois de juin, la société havraise Optimum Fit propose à tous les sportifs de disposer d’une semelle « sur mesure », adaptée à la morphologie de son propriétaire. Une nouveauté doublée d’une innovation labellisée « Inocéane » accessible depuis son ordinateur…

A chaque sport sa chaussure, et à chaque sportif sa semelle… Partant de ce constat et d’une expérience de plusieurs années passée à ausculter les pieds des particuliers en cabinet médical et ceux des sportifs professionnels, Luc Brunet n’a pas hésité à raccrocher sa blouse blanche de praticien pour endosser le costume de créateur d’entreprise. « Les gens venaient me voir pour des lésions qui nécessitaient souvent un suivi thérapeutique. Avec à chaque fois un même constat : une bonne écoute en matière de besoins, associée à de la prévention, aurait pu limiter les dégâts ». C’est donc ce créneau de la prévention et non plus du curatif, qu’a décidé d’investir Luc Brunet en créant sa société.

« Avec une semelle créée sur mesure et adaptée au sport de son propriétaire, il est possible de limiter les traumatismes. Il ne s’agit en aucun cas d’une semelle orthopédique qui, elle, a pour objectif de corriger quelque chose, mais bien le but est désormais d’apporter du confort et de la sécurité en limitant les vibrations pour l’amorti du pied en fonction, par exemple, de la morphologie d’un coureur de fond et qui surtout, ne sera pas la même pour un joueur de tennis… ». En tout, près d’une dizaine de sports peut être concernée par ces semelles dont la fabrication est assurée par Luc Brunet lui-même, dans des matériaux bien évidemment homologués par le secteur.

Et si la première originalité provient de la réalisation elle-même (chaque semelle fait appel à un assemblage rigoureux en fonction de la demande du client), la deuxième réside dans la prise de l’empreinte. Une technique inédite à ce jour, qui lui vaut d’ailleurs d’être labellisée « Inocéane », car toutes les commandes se font à distance !

JPG - 12.5 ko
Moule Optimum Fit

« C’est la grande originalité de l’offre Optimum Fit. Nous ne proposons nos services que sur Internet. Pour ce fait, nous avons conçu un boîtier de prise d’empreinte composé d’un gel à prise rapide qui, en se rigidifiant, servira de moule à la réalisation des semelles », détaille Luc Brunet. Moyennant un prix compris entre 40 et 60 euros par semelle, la commande peut être expédiée en 5 jours ouvrés suivant la réception du moule.

Une aventure bien accompagnée…

Accompagné dès le début de l’aventure par la CCI du Havre, Le Havre Développement et les réseaux d’initiatives Le Havre Estuaire et Entreprendre Seine Estuaire, Optimum Fit a également bénéficié d’un conseil individualisé en matière de protection industrielle qui lui vaut d’être aujourd’hui labellisé « Inocéane ». En matière de développement, l’entreprise table sur une production de 5 000 paires par an (2 400 la première année) qui lui permettrait de recruter sur un poste à 20h00 hebdomadaires dès la deuxième année d’exercice.

JPG - 47 ko
Luc Brunet

Afin de capitaliser sur une demande locale, l’entreprise vient par ailleurs d’inaugurer son « Atelier du sportif ». Un show-room, adossé à l’atelier de fabrication, est ainsi destiné à prodiguer des conseils et à permettre à une clientèle exigeante de visualiser sa foulée sur un tapis de course afin de procéder aux meilleurs choix pour la composition des semelles.

Jacques-Olivier Gasly
La labellisation « Inocéane »

Inocéane est une démarche partenariale technopolitaine visant à favoriser la création et le développement en région havraise d’entreprises innovantes. Créée à l’initiative des acteurs technopolitains, Inocéane offre aux porteurs de projets un accompagnement de proximité et un réseau local, national et européen de compétences et d’expertises.

A lire sur le sujet : Inocéane et l’INPI partenaires pour la promotion de la propriété industrielle. Rencontre avec Pascal Duyck, directeur de l’Appui aux entreprises et à la recherche à l’INPI…

http://www.optimum-fit.com/concept.html

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Pharmacie / Santé / Cosmétique
• Création / Transmission / Reprise
• Innovation / Recherche

 
 
 
 
Drakkaronline  - devient Normandinamik.cci.fr
 
 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Rencontres Régionales de l’Innovation (RRI) - 8ème édition - le vendredi 28 novembre 2014 - ESIGELEC - St-Étienne du Rouvray (Rouen)
 
Rencontres nationales des Groupements d’Employeurs Culture - Journée publique le 28 novembre 2014 - Le Havre - Docks Océane
 
Semaine de la PME : trois jours pour booster votre activité - La 4ème édition de Semaine de la PME se déroulera du 18 au 20 novembre 2014 à la CCI du Havre.
 
 
Les chiffres-clés du Cotentin - une présentation rapide de l’économie du Cotentin disponible en version numérique ou papier
 
CCI Observatoires : La Filière Numérique en Normandie - CCI Observatoires, une gamme d’outils pour parfaire la connaissance du tissu économique
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
seine-maritime-tourisme.com - Nouveau site touristique de la Seine-Maritime
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.