DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Flash

 
Petroplus : Guillaume Bachelay pose 4 questions au Président de la République

Petroplus : Guillaume Bachelay pose 4 questions au Président de la République

 

Date de publication de l'article : 26/04/2013 
 

Le député socialiste Guillaume Bachelay, élu de la circonscription où est implantée la raffinerie de Petit-Couronne, vient de demander au président de la République, François Hollande, qu’il s’exprime sur le « repositionnement industriel et portuaire du site », la responsabilité des pollueurs antérieurs et quelles suites il entend donner à la question des capacités de raffinage de la France. La longue lettre adressée le 22 avril, soit quatre jours après la décision du tribunal de commerce de Rouen, est à l’évidence une forme de rappel précis du député de la Seine-Maritime qui a suivi de très près la crise de Petroplus et se retrouve aujourd’hui en première ligne face notamment à l’Intersyndicale CGT, CFDT, CFE-CGC de la raffinerie.

Après une analyse des conditions de la concurrence, du comportement des grands groupes pétroliers, de l’action des syndicats, de l’absence « d’engagements concrets » du précédent gouvernement sur la filière raffinage, M. Bachelay rappelle en creux au président de la République sa visite à Petit-Couronne en janvier 2012 et ses rencontres avec les salariés, dont une à Val-de-Reuil en janvier 2013. « Parce que vous connaissez les travailleurs de la raffinerie de Petit-Couronne, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’indiquer les éléments de réponse aux légitimes questions suivantes… », écrit M. Bachelay.

Il demande que des démarches soient engagées au plan européen pour « d’une part solliciter au bénéfice des salariés la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation et, d’autre part, inciter la Commission européenne à proposer des mesures juridiquement contraignantes ». Le député socialiste pense ainsi pourvoir « restaurer les conditions d’une concurrence équitable en matière de produits raffinés » avec l’instauration « d’écluses » commerciales aux frontières de l’Union « pour protéger nos sites et nos emplois ».

Alors que la visite de François Hollande à Rouen à l’occasion de l’ouverture du festival Normandie Impressionniste, prévue le 28 avril, a été annulée avec un climat social tendu en arrière-plan, Guillaume Bachelay (également n°2 du PS) semble déterminé à ne pas lâcher la main sur ce dossier emblématique. « A Petit-Couronne, l’Etat et la puissance publique doivent veiller à la mise en œuvre du plan de sauvegarde de l’emploi, sécuriser le site et les installations, en assurer le repositionnement économique et d’abord l’usage industriel et portuaire sur l’axe Seine et au cœur de la CREA », martèle-t-il.


Source : ANI

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Aménagement du territoire
• Chimie / Pétrochimie
• Compétences, formation, RH et emploi

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Matinale de l’intelligence économique : mettre en œuvre une stratégie d’influence - le 7 octobre 2014 de 8h30 à 10h à la CCI d’Alençon
 
Flacon et Film La Glass Vallée - Lancement et Première - Jeudi 2 octobre 2014 à 10h30 - Casino Le Tréport (76)
 
1er forum économie & territoire à Evreux - Comment attirer les entrepreneurs et créer de l’emploi ? Comment mobiliser l’investissement privé pour développer votre territoire ? Une occasion (...)
 
5 jours de la logistique (2ème édition) - du 29 septembre au 3 octobre 2014 - Evreux / Dieppe / Rouen / Le Havre
 
 
Les chiffres-clés du Cotentin - une présentation rapide de l’économie du Cotentin disponible en version numérique ou papier
 
CCI Observatoires : La Filière Numérique en Normandie - CCI Observatoires, une gamme d’outils pour parfaire la connaissance du tissu économique
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
seine-maritime-tourisme.com - Nouveau site touristique de la Seine-Maritime
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.