DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Flash

 
Le premier volet de décentralisation donnera à la CREA le rang de métropole

Le premier volet de décentralisation donnera à la CREA le rang de métropole

 

Date de publication de l'article : 11/04/2013 
 

Une conférence territoriale de l’action publique présidée par le président du conseil régional sera créée par la loi de décentralisation, présentée mercredi en conseil des ministres. Cette nouvelle instance établira un « pacte de gouvernance territoriale, outil de la mise en cohérence des compétences au niveau local sous l’égide d’une collectivité chef de file », indique le communiqué du conseil des ministres.

Ce volet de la réforme - qui en comportera trois différents - crée également un nouveau statut de “métropole“ pour les agglomérations de plus de 400.000 habitants, ce qui inclue la CREA (Rouen) mais pas la CODAH (Le Havre) dans son périmètre actuel. Leurs compétences seront très larges en matière économique, de transition énergétique et de politique de la ville. Par ailleurs, Paris, Marseille et Lyon, auront un statut particulier, la Métropole de Lyon devenant une collectivité territoriale à part entière, qui exercera sur son territoire, outre les compétences métropolitaines, l’ensemble des compétences aujourd’hui exercées par le département.

Le deuxième projet de loi confèrera aux régions le rôle de chef de file du développement économique, la pleine compétence pour la formation professionnelle et l’apprentissage, la coordination et l’animation du service public de l’orientation. Dans ce volet, les départements sont confirmés comme chefs de file de la solidarité territoriale. Ils élaboreront, avec l’Etat, un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Il élargit le champ de l’assistance technique que les départements peuvent proposer aux communes, à la voirie, à l’aménagement du territoire et à l’habitat. Le département de la Seine-Maritime a anticipé cette compétence avec la création de l’Agence technique départementale en 2012.

Le troisième projet de loi de développement des solidarités territoriales et de la démocratie locale instituera le Haut Conseil des territoires, présenté comme un « lieu du dialogue permanent entre les représentants des collectivités territoriales et l’Etat » à son plus haut niveau. Il est présenté comme une sorte de Conseil économique, social et environnemental des collectivités.


Source : ANI

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Aménagement du territoire

 
 
 
 
LHFORUM - Positive Economy Forum - du 23 au 26 septembre - Le Havre
 
 
 
54e Rencontres « l’Eure du Business »  - le Jeudi 18 septembre 2014 - Verneuil-sur-Avre
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Le Lean Management pratique - le 23 septembre 2014 de 8h30 à 10:45 - Innovapôle 76 - St Etienne du Rouvray (Rouen)
 
L’identité numérique, risques et opportunités - Atelier le lundi 15 septembre 2014 de 18h15 à 19h15 à Rouen (Pôle Normand des Échanges Électroniques)
 
Institut Carnot ESP : journée scientifique - le vendredi 4 juillet - CORIA - Technopôle du Madrillet - Saint-Etienne du Rouvray (Rouen)
 
24 Heures pour l’Emploi - le jeudi 2 octobre - Le Havre - Stade Océane
 
 
Les chiffres-clés du Cotentin - une présentation rapide de l’économie du Cotentin disponible en version numérique ou papier
 
CCI Observatoires : La Filière Numérique en Normandie - CCI Observatoires, une gamme d’outils pour parfaire la connaissance du tissu économique
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
seine-maritime-tourisme.com - Nouveau site touristique de la Seine-Maritime
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.