DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Flash

 
La Seine-Maritime ne veut pas que le bac de Duclair serve d'itinéraire de délestage

La Seine-Maritime ne veut pas que le bac de Duclair serve d’itinéraire de délestage

 

Date de publication de l'article : 28/03/2013 
 

Le Département de la Seine-Maritime va appliquer une éco-contribution pour les poids lourds qui emprunteront le bac du passage d’eau de Duclair. Son montant n’a pas encore été fixé. Elle anticipe la mise en oeuvre en octobre 2013 de la Taxe Poids Lourds pour les itinéraires nationaux, hors autoroutes concédées, d’une moyenne de 12 cts/km.

En Seine-Maritime, le pont de Brotonne et la traversée de Rouen sont concernés. Le passage d’eau de Duclair, par sa gratuité, verra son attractivité renforcée., prévoit le Département qui craint dès cette année, une augmentation de la demande en traversées de camions au détriment des usagers en voiture, principalement des habitants de la boucle d’Anneville (rive gauche de la Seine) mais aussi des entreprises.

L’évolution actuelle des prix du carburant qui a plus que doublé depuis 2009, sur un passage d’eau qui ne génère aucune recette et dont seul le trafic de poids lourds justifie les dimensions du bac, oblige à reconsidérer la gratuité pour les poids lourds. Au conseil général, on assure que sur les 16 passages d’eau français (8 sur la Seine, 2 sur la Loire, 2 sur le Rhin, 2 sur la Gironde Gironde, 2 sur le Rhône), seule la Seine-Maritime applique la gratuité aux poids lourds.

Une tarification, afin de réduire le déficit d’exploitation, a d’ailleurs été proposé par les transporteurs et carriers qui l’empruntent régulièrement.

L’utilisation du bac de Duclair pourrait d’ailleurs augmenter sensiblement avec l’ouverture du chantier de l’autoroute A150 entre Barentin et Yvetot pour lequel les carriers de la boucle d’Anneville, espère être retenu. Ce qui entraînerait un supplément de quelque 100 rotations par jour (200 passages de camions).


Source : ANI

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Aménagement du territoire
• Environnement
• Obligations sociales et fiscales
• Logistique

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Le train de la nouvelle France industrielle - le jeudi 24 avril au Havre
 
Acheter local pour les entrepreneurs Seine-Eure - Un salon pour acheter local sur le territoire de la CASE, organisé le 17 avril au Vaudreuil
 
Le GIRV, Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon, fête ses 70 ans !  - Le jeudi 17 avril 2014, le Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon fêtera ses 70 ans au Manoir de la Chapelle Réanville. L’occasion (...)
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.