DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Flash

 
La Seine-Maritime joue aussi la carte du tourisme urbain

La Seine-Maritime joue aussi la carte du tourisme urbain

 

Date de publication de l'article : 23/04/2013 
 

La couleur de la Seine-Maritime sera du cyan pur pour sa nouvelle identité touristique qui se déclinera en trois mots « La Normandie Impressionnante » sous un logo représentant l’arche des falaises d’Etretat et son Aiguille creuse. Sans abandonner l’image traditionnelle de la Normandie, l’argument urbain de la Seine-Maritime est valorisé.

Après une année de concertation et de diagnostic avec les professionnels, le CDT (Comité départemental du tourisme) lance une campagne qui devra trouver toute sa pertinence avec les deux événements de l’année : l’Armada (du 6 au 16 juin) et la 2ème édition du festival Normandie Impressionniste (d’avil à septembre). Si le rendez-vous des grands voiliers et navires de guerre est par nature une exclusivité seinomarine, Normandie Impressionniste se décline sur toute la région, de Cherbourg à Dieppe. L’exposition phare devrait cependant être rouennaise, au musée des Beaux-Art. Ces deux événements ont en commun leur attrait pour une clientèle de proximité et de courts séjours qui reste le socle de l’économie touristique de la Seine-Maritime.

Le positionnement de la Seine-Maritime s’organise autour de « quatre axes structurants » : la référence à la Normandie qui s’impose comme « locomotive incontournable pour la Seine-Maritime », la dimension maritime avec les 130 km de falaises, la dimension humaine (qualité de l’accueil) et la dimension urbaine. Celle-ci est un atout particulier à la Seine-Maritime, explique le CDT : « Nous sommes le seul département normand à pouvoir offrir deux grandes villes, Rouen et Le Havre, avec une identité contrastée et complémentaire ». C’est donc une petite révolution dans la politique touristique de la Seine-Maritime qui va « valoriser la dimension urbaine » pour « rajeunir l’image de la destination » et ainsi répondre à une demande forte du marché du tourisme.

Sur le plan opérationnel, le Comité départemental du tourisme prend le virage de l’e-tourisme avec une plateforme d’achat en ligne, « la place du marché », sorte de magasin touristique pour internautes qui permet de comparer, réserver ou acheter des prestations touristiques à partir d’un seul portail (www.seine-maritime-tourisme.com) qui donne accès au portails partenaires des offices de tourisme (Valmont, agglomération havraise, Forges les Eaux), des clubs hôteliers. Cet outil est financé par le Département de la Seine-Maritime. Parmi les billetterie déjà en ligne, on trouve les festivals Terre de Parole, Automne en Normandie, le Festival du Lin, ArchéoJazz, l’Espace Jean Bauchet

Les chiffres clés du tourisme en Seine-Maritime

75% de fréquentation française dont 45% de Franciliens, 23 % de Normands, 5% de Picards, 4% de Nordistes, 4% e Bretons. Clientèle étrangère : 29% de Britanniques, 14% d’allemands, 13% de Belges, 13% de Néerlandais, 6% d’Italiens, 5% d’Espagnols. En Seine-Maritime, 75% des hébergements touristiques sont non-marchands : on y vient dans la famille ou chez des amis !


Source : ANI

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Tourisme / Hôtellerie-Restauration
• Chiffres clés & Observatoires Éco

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Le train de la nouvelle France industrielle - le jeudi 24 avril au Havre
 
Acheter local pour les entrepreneurs Seine-Eure - Un salon pour acheter local sur le territoire de la CASE, organisé le 17 avril au Vaudreuil
 
Le GIRV, Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon, fête ses 70 ans !  - Le jeudi 17 avril 2014, le Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon fêtera ses 70 ans au Manoir de la Chapelle Réanville. L’occasion (...)
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.