DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Flash

 
CCI de Rouen : Christian Hérail veut une action économique en concordance avec les bassins de vie

CCI de Rouen : Christian Hérail veut une action économique en concordance avec les bassins de vie

 

Date de publication de l'article : 24/01/2013 
 

La CCI territoriale de Rouen va renforcer sa collaboration avec les collectivités territoriales qui lui sont complémentaires, a insisté en substance son président Christian Hérail mercredi, à l’occasion d’une rencontre avec la presse. Au premier rang de ces « partenaires », se trouvent la communauté d’agglomération CREA, et le conseil régional de Haute-Normandie sur des domaines qui apparaissent en effet de plus en plus incontournables, d’année en année. Alors que les CCI sont engagées dans une refonte de la carte consulaire régionale qui vise à une rationalisation géographique par des rapprochements et regroupements, le président de la chambre de Rouen appelle à une « adaptation aux bassins de vie ». et à la « métropolisation ».

Que ce soit autour de Rouen qui a démarré entre la CREA et Seine-Eure ou au Havre autour de l’Estuaire. Est-ce par pragmatisme ? L’élu patronal Christian Hérail souligne le « travail de base » réalisé avec le socialiste Guillaume Bachelay à la vice-présidence du conseil régional sur l’organisation et le chef de file de l’action économique en lien avec les branches et les filières.

« De notre côté on se met en position pour travailler au plus près des entreprises, CCI et chambre de métiers et de l’artisanat », se félicite le président de la CCIT de Rouen. En direction de la CREA, il salue « le dévouement et le travail fait par Frédéric Sanchez bien avant qu’il ne devienne président de la CREA », en juin 2012. « On est en phase même si nous avons des points de désaccords », renchérit M. Hérail. On sait que la gestion des conséquences de la fermeture du pont Mathilde est l’un de ces points sensibles.

Ce parti pris territorial est aussi bien défendu pour la future carte consulaire de la Normandie qui devrait être opérationnelle en janvier 2016. Christian Hérail ne cache pas sa préférence pour des rapprochements qui s’affranchissent des limites administratives actuelles.

En résumé il défendrait la création d’une seule région consulaire normande avec quatre chambres territoriales : Ouest Normandie (Caen, Cherbourg, Sud-Manche, Flers-Argentan), l’Estuaire (Le Havre, Bolbec-Fécamp, Pays d’Auge), Normandie Seine Mer (Rouen, Dieppe, Elbeuf) et Eure – Alençon. Christian Hérail avance avec la puissance économique de la chambre de Rouen. Il reconnaît les oppositions d’élus politiques territoriaux et le « petit clash » de ses collègues de la CCI de Caen « qui veut rester seule ». Mais il balaie les réticences par une formule : « On n’est plus à l’époque des départements et des cantons. Ce que nous voulons, c’est une organisation qui permette de servir les entreprises de la même façon du Mont-saint-Michel au Tréport ».

Une gouvernance pour l’Axe Seine

Alors qu’il a été déçu par le troisième colloque de l’Axe Seine qui s’est déroulé à l’Hôtel de Ville de Paris à l’automne 2012, le président de la CCI de Rouen appelle à un « engagement politique plus fort » . « Il y a une réticence à mettre en place une gouvernance avec une volonté des élus politiques, des agglomérations, des maires », s’inquiète Christian Hérail. Le réseau consulaire semble en revanche déterminé à renforcer les coopérations le long de l’axe Seine. Les manifestations économiques comme les Rendez-vous d’Affaires seront ouverts à l’Ile-de-France.


Source : ANI

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Aménagement du territoire
• L’offre numérique des CCI en Normandie
• Chiffres clés & Observatoires Éco

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
 
ISO 9001 : 2015 : révolution ou évolution ?  - atelier découverte AFNOR le 29 avril à Caen
 
Le train de la nouvelle France industrielle - le jeudi 24 avril au Havre
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.