DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Zoom du jour

 
Club Business 76 : un nouveau départ en 2013. Rencontre avec Pascal Courtin, son nouveau président

Club Business 76 : un nouveau départ en 2013. Rencontre avec Pascal Courtin, son nouveau président

 

Date de publication de l'article : 17/01/2013 
 
Après une période creuse, l’ambition de Pascal Courtin, nouveau président du club Business 76, est de faire de ce lieu d’échanges pour dirigeants un nouvel espace pour rompre leur isolement et développer l’emploi local…

Il en va de la vie des entreprises comme de celle des associations. Après un changement de présidence puis une période d’intérim et une démission, l’association Club Business 76 commençait à donner des signes d’assoupissement. Une léthargie qui n’était pas du goût de Pascal Courtin qui, poussé par quelques membres, brigue la présidence de l’association à l’automne 2012. « Au mois de mars, nous n’étions plus qu’une petite quinzaine de membres, à jour de leurs cotisations. Aujourd’hui, nous avons passé la barre des 80 », se félicite Pascal Courtin.

Pour faire renaître le club, des soirées thématiques sont proposées à ses membres. Jusque là, rien de bien original. Mais pour impliquer les membres, et que ce rendez-vous ne soit pas un « temps fort de plus », ce sont les membres eux-mêmes qui proposent les thématiques des rencontres. « L’objectif est de proposer des sujets qui correspondent aux attentes de membres pour qu’ils y puisent les informations qui leur font défaut », souligne Pascal Courtin. La franchise comme solution d’avenir, comment le banquier voit-il ses clients, quel bail commercial, sont autant de sujets (passés et à venir) abordés au sein du club.

« Notre objectif est également de rassembler et de fédérer un nombre conséquent d’acteurs économiques de la région (PDG, DRH, professions libérales, cadres…). Notre club s’appelle peut-être Business 76, mais nous avons des adhérents originaires de l’Eure. Forcément, tous ces membres ne se connaissent pas, et nous envisageons d’organiser ponctuellement des « speed meetings » entre nous afin de mieux nous représenter la richesse de notre environnement, mais surtout de développer du business entre nous », détaille le nouveau président du club Business 76.

JPG - 90.5 ko
Pascal Courtin, courtier en financement à Rouen est le nouveau président du Club Business 76

S’il rejette toute idée de récupération politique (il a déjà été approché par la « droite » comme par la « gauche »), Pascal Courtin ne cache cependant pas sa volonté de faire de ce club (qui n’est pas « Le » club du président), une force de proposition auprès des instances régionales. « Les entrepreneurs ont des choses à dire et pour se faire entendre, ils doivent peser », résume Pascal Courtin.

Dans un second temps, le président souhaite pouvoir s’atteler à un autre chantier, plus en phase avec une vision « humaniste » qui lui est propre. « Si je souhaite que les membres puissent coopter d’autres membres, c’est pour que nous puissions les uns les autres, à notre niveau, recréer des emplois et aider ceux qui ne disposent pas de réseau ».

J-O.G.

Contact : cbusiness@gmail.com

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail


 
 
 
 
LHFORUM - Positive Economy Forum - du 23 au 26 septembre - Le Havre
 
 
 
54e Rencontres « l’Eure du Business »  - le Jeudi 18 septembre 2014 - Verneuil-sur-Avre
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Le Lean Management pratique - le 23 septembre 2014 de 8h30 à 10:45 - Innovapôle 76 - St Etienne du Rouvray (Rouen)
 
Institut Carnot ESP : journée scientifique - le vendredi 4 juillet - CORIA - Technopôle du Madrillet - Saint-Etienne du Rouvray (Rouen)
 
24 Heures pour l’Emploi - le jeudi 2 octobre - Le Havre - Stade Océane
 
 
Les chiffres-clés du Cotentin - une présentation rapide de l’économie du Cotentin disponible en version numérique ou papier
 
CCI Observatoires : La Filière Numérique en Normandie - CCI Observatoires, une gamme d’outils pour parfaire la connaissance du tissu économique
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
seine-maritime-tourisme.com - Nouveau site touristique de la Seine-Maritime
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.