DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Flash

 
Le Colloque Axe Seine de Paris rappelle la priorité d'une ligne ferroviaire nouvelle

Le Colloque Axe Seine de Paris rappelle la priorité d’une ligne ferroviaire nouvelle

 

Date de publication de l'article : 23/11/2012 
 

Les signataires de la Déclaration finale de l’Acte III du colloque Axe Seine qui se tenait jeudi à Paris, ont demandé que soit rapidement relancer un comité de pilotage du projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie.

Au terme d’une matinée de débats où sont intervenus les maires et présidents d’intercommunalités de l’Axe Seine, le document final a porté en priorité sur le projet ferroviaire de ligne nouvelle Paris Normandie. Si la nécessité d’une « gestion priorisée » des investissements publics nationaux est admise, la déclaration souligne « l’importance qu’ils attachent à la réalisation des grands projets d’infrastructures de transports et de logistique », qui doivent être « considérés à l’aune du caractère essentiel du développement des flux portuaires pour l’économie nationale et du potentiel de développement du territoire Axe Seine ».

Pour la LNPN, l’objectif reste la desserte du Havre et de Caen à partir de Paris en 1h15, avec comme priorités, le désenclavement du secteur du Mantois, la construction d’une nouvelle gare sur le site de Saint-Sever à Rouen et la libération de sillons nécessaires pour le fret ferroviaire. La déclaration demande « que soit réactivée une structure de pilotage permettant la poursuite du projet ». Les signataires attendent des engagements du gouvernement et notamment un calendrier et des priorités.

Au sortir de l’acte III du colloque Axe Seine, les grandes lignes de la déclaration de l’acte II à Rouen en 2011 sont repris, en particulier la vocation de la Vallée de la Seine « à devenir un territoire laboratoire d’une industrie responsable ». L’engagement est pris de favoriser la constitution d’un pôle de compétitivité Energies. Dans les domaines de la recherche et d’enseignement supérieur, il est demandé une coopération des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) à l’échelle de l’Axe Seine notamment sur les problématiques maritimes, portuaires et logistique.

Sur ces questions, en termes d’aménagement, le colloque de Paris a appelé à une meilleure articulation des systèmes logistiques avec les systèmes urbains, notamment par la réalisation du Port Seine Métropole à Achères, et la consolidation des sites portuaires d’Île-de-France (Limay, Bruyères-sur-Oise, Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne) ;

On notera également le lancement d’une étude sur la mise en œuvre d’un outil permettant un plan d’action foncière et immobilière à l’échelle de l’Axe Seine. Les agences d’urbanisme du territoire, dans la poursuite du travail partenarial déjà engagé, seront chargées des études de préfiguration.

L’importance du débouché maritime de l’Axe Seine, en s’appuyant sur les structures existantes – et en particulier HAROPA structure commune des ports de Paris, Rouen et Le Havre

Il reste enfin « l’adhésion des habitants » pour la « construction d’une identité » qui pourrait se manifester lors de grands événements comme Normandie Impressionniste, l’ouvertures des Berges de Seine à Paris, Estuaire de la Seine -Territoire de l’Eau, Armada de Rouen, les Jeux Equestres Mondiaux en 2014 en Basse-Normandie, les 70ème anniversaires du Débarquement de Normandie et de la libération de Paris en 2014 ;

Sur le plan opérationnel et de la gouvernance, la déclaration finale reste encore vague. Elle stipule que les signataires « sont déterminés à s’associer au sein d’une conférence interterritoriale sur la base de l’adhésion volontaire ».

Réactions

Philippe Duron , maire (PS) de Caen, a invité les participants de l’acte III, à se retrouver à Caen pour un acte IV à la fin 2013. Il pourrait être consacré à la recherche.

Pour Yvon Robert , maire (PS) de Rouen « nous devons nous engager davantage pour relever ce défi qui consiste à construire les prémices d’une nouvelle organisation territoriale. (…) Rouen est un des territoires incontournables de ce futur levier d’attractivité économique européen ».

Par ailleurs, la députée PS du Havre, Catherine Troallic , présente au colloque de Paris a indiqué dans un communiqué que la nouvelle gouvernance de l’Axe Seine pourrait se faire, par autour d’une structure « souple et ouverte » sous la forme d’un groupement d’intérêt public Paris Seine Normandie rassemblant les collectivités territoriales concernées Régions, agglomérations « et le cas échéant, certains acteurs privés qui pourraient y être intéressés ».


Source : ANI

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Aménagement du territoire
• Chiffres clés & Observatoires Éco

 
 
 
 
Drakkaronline  - devient Normandinamik.cci.fr
 
 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Rencontres Régionales de l’Innovation (RRI) - 8ème édition - le vendredi 28 novembre 2014 - ESIGELEC - St-Étienne du Rouvray (Rouen)
 
Rencontres nationales des Groupements d’Employeurs Culture - Journée publique le 28 novembre 2014 - Le Havre - Docks Océane
 
Semaine de la PME : trois jours pour booster votre activité - La 4ème édition de Semaine de la PME se déroulera du 18 au 20 novembre 2014 à la CCI du Havre.
 
 
Les chiffres-clés du Cotentin - une présentation rapide de l’économie du Cotentin disponible en version numérique ou papier
 
CCI Observatoires : La Filière Numérique en Normandie - CCI Observatoires, une gamme d’outils pour parfaire la connaissance du tissu économique
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
seine-maritime-tourisme.com - Nouveau site touristique de la Seine-Maritime
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.