DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Zoom du jour

 
Cematerre : du concept à la réalisation. Alain Lefebvre, inventeur du procédé

Cematerre : du concept à la réalisation. Alain Lefebvre, inventeur du procédé

 

Date de publication de l'article : 16/08/2012 
 
En juin 2011, l’entreprise Cematerre procédait à la pose de la première « pierre », ou plutôt de la première « coulée » du procédé éponyme qui fait aujourd’hui la fierté deson dirigeant. Car depuis la semaine dernière, l’entreprise a livré le tout premier bâtiment construit en Cematerre, un nouveau matériau de construction révolutionnaire et innovant.

Rediffusion de l’article publié le 02/03/2012

Dans ce quartier de la commune de Gonfreville-l’Orcher, la livraison du dernier bâtiment tertiaire en date sur la commune aurait presque pu passer inaperçue. C’était sans compter sur une foule d’élus, techniciens, scientifiques ou simples curieux, venus visiter le tout premier bâtiment BBC au monde… réalisé en terre ! Ce pari un peu fou diront certains, (in)novateur diront les autres, on le doit à deux hommes : Alain Lefebvre, inventeur du procédé, et Jean-Paul Lecoq, le maire de Gonfreville-l’Orcher, qui entrevoit, dans le cadre du renouvellement du quartier Teltow (projet Anru), une opportunité unique pour « l’enfant du pays » de tester grandeur nature son invention

Directeur d’une entreprise de génie civil, Alain Lefebvre imagine, il y a de cela quelques années, un nouveau matériau de construction à base de terre et de lin. Il lui faudra plus de trois années de travail et de recherches avant que le produit ne soit réputé fiable et obtienne son premier agrément technique d’exploitation. Fort de ce sésame, restait encore à trouver un lieu d’expérimentation. C’est finalement auprès du maire de sa commune, Jean-Paul Lecoq, qu’Alain Lefebvre trouvera une oreille attentive. Audacieux, il demande à ses services comment, sans contrevenir au Code des marchés publics, faire rentrer l’entreprise Cematerre dans l’histoire de la ville…

« Nous avions déjà inscrit la réalisation d’un bâtiment tertiaire dans nos projets. Mais c’est la dimension innovante du projet qui nous a permis d’éviter la phase de mise en concurrence », souligne Jean-Paul Lecoq, féru d’innovation. C’est en effet sur la commune de Gonfreville-l’Orcher qu’a été inventée l’alerte box, dispositif d’alerte des concitoyens en cas de risque technologique. De même, le maire s’enorgueillit qu’elle soit « la première ville d’Europe intégralement reliée à la fibre optique »…

J-O.G.
JPG - 77.6 ko
Le premier bâtiment Cematerre
Ce premier bâtiment Cematerre de 600 m2 habitable, soit 300 m2 sur deux niveaux, accueillera, à partir de la fin du mois de mars 2012, deux sociétés. L’une exerce dans le domaine de l’éolien et l’autre, l’agence BCA Expertise, est spécialisée dans l’expertise automobile et s’installera prochainement au rez-de-chaussée du bâtiment dans un espace de 176 m2.

Le bâtiment fait l’objet d’une instrumentation sur la réaction du matériau face aux cycles d’humidité et de température. Il est équipé d’une cinquantaine de capteurs dont les données sont transmises en temps réel au LOMC (Laboratoire Ondes et Milieux Complexes) de l’Université du Havre. Celui-ci peut donc suivre l’évolution du comportement de ce « prototype » au fil du temps et ce, sur une durée de 10 ans.

En parallèle, un programme de recherche de 4 ans a démarré en partenariat avec l’Université du Havre. Un chercheur du CNRS travaille depuis trois mois à plein temps sur l’amélioration du matériau et des capacités d’isolation thermique du Cématerre. Le bâtiment est respectueux des qualifications de Haute Qualité Environnementale et de Basse Consommation d’Energie.

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail


 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
 
ISO 9001 : 2015 : révolution ou évolution ?  - atelier découverte AFNOR le 29 avril à Caen
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.