DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Flash

 
Le Conseil des prudhommes du Havre accorde des indemnités à 91 salariés de Renault

Le Conseil des prudhommes du Havre accorde des indemnités à 91 salariés de Renault

 

Date de publication de l'article : 31/07/2012 
 

Le Conseil des Prud’hommes du Havre a condamné lundi Renault à payer à 91 de ses salariés de l’usine de montage de Sandouville 20.000 euros chacun pour ne pas avoir "respecté les dispositions actuelles sur les congés de reclassement". Le litige concernait l’application en 2008 et 2009 dans cette usine du vaste Plan Renault Volontariat (PRV) qui a conduit au départ de 1.350 salariés.

Les demandeurs, âgés de 58 à 59 ans, avaient saisi ce tribunal au printemps pour obtenir des compensations à la réforme des retraites de 2010 qui les a privés de revenus durant plusieurs mois. Ces salariés éligibles au dispositif "carrières longues" espéraient en effet pouvoir partir à la retraite après la période d’indemnisation par les Assedic consécutive à leur départ.

Mais avec le report de l’âge légal de départ de 60 à 62 ans, ils ont dû patienter plusieurs mois, sans revenus, et été obligés pour certains de rechercher du travail. S’estimant lésés, ces salariés avaient demandé l’annulation pure et simple de leur convention de résiliation amiable et leur réintégration chez Renault. Le tribunal les a déboutés sur ce point mais a considéré que les congés de reclassement n’avaient pas été mis en oeuvre selon les règles.

Selon la CGT, la direction a notamment proposé des formations "bidons" à ces salariés. Le tribunal leur a donc accordé pour "préjudice moral" et "anxiété" ces indemnités qui représentent un montant total de deux millions d’euros. Leur demande initiale représentait, quant à elle, un montant potentiel de 20 millions d’euros d’indemnités.

De son côté la CGT qui les défendait a obtenu 20.000 euros pour le préjudice subi. "C’est une belle victoire et un signal fort pour dire qu’il ne faut pas faire n’importe quoi en matière de congés de reclassement", a déclaré Me Nicolas Capron, l’avocat des salariés après la lecture de la décision. De son côté, Me Frédéric Canton l’avocat de Renault - qui peut faire appel - n’a pas souhaité faire de commentaires.


Source : ANI

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Compétences, formation, RH et emploi
• Obligations sociales et fiscales
• Chiffres clés & Observatoires Éco
• Automobile / Mécanique

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
 
ISO 9001 : 2015 : révolution ou évolution ?  - atelier découverte AFNOR le 29 avril à Caen
 
Le train de la nouvelle France industrielle - le jeudi 24 avril au Havre
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.