DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Flash

 
Cofely – GDF-Suez a ouvert une des plus importantes centrales biomasse

Cofely – GDF-Suez a ouvert une des plus importantes centrales biomasse

 

Date de publication de l'article : 29/06/2012 
 

Cofely Services (groupe GDF Suez) a inauguré officiellement mercredi la centrale biomasse de Grand-Couronne destinée à fournir de la vapeur pour l’usine voisine Saipol (groupe Sofiproteol) qui fabrique de l’huile et du diester. D’une puissance de 9 MgW, elle permet de produire 400.000 t de vapeur par an ainsi que 72 gigawatt/heure par an d’électricité vendue à EDF. Elle est alimentée par du “bois-énergie“ (rebus non traités, bois d’œuvre, palettes) pour une consommation de 150.000 tonnes par an. Cofely a investi 57,5 M€ avec Sofiproeol dans ce qui est « une des plus importantes centrales biomasse » en France, a assuré Jérôme Tolot, directeur général de GDF-Suez Energie Services, à l’occasion de l’inauguration. La centrale emploie 17 personnes et génère une cinquantaine d’emplois indirects.

Entre autres indicateurs, le “bois énergie“ provient de la région dans un rayon inférieur à 150 km, ce qui limite les coûts et les émissions de gaz à effet de serre, insistent les promoteurs du site. Car chez Cofely et Sofiproteol, le développement durable et la protection de l’environnement sont bien à l’ordre du jour, même si le bilan environnemental des agrocarburants comme ceux produits par Saipol est contesté par les associations écologistes. Le choix de la chaudière biomasse tend toutefois à amliorer le bian Gaz à effet de serre de la fabrication du biodiesel à Grand-Couronne de l’ordre de 14,4%. A terme la cogénération biomasse devrait augmenter en capacité et permettre de réduire de plus de 50% les émissions de CO2 « ce qui améliorera le bilan CO2 du diester de 5% », prévoit Jean-Philippe Puig, directeur général de Sofiproteol.

La production d’énergie par la biomasse est en revanche, largement plébiscitée et GDF-Suez à travers sa filiale Cofely, entend bien jouer cette carte. Elle doit encore être « structurée » , a indiqué Jérôme Tolot en constatant que « si on a le bois en quantité, on n’a pas la filière ». Cofély fait le pari d’une développement multiplié par 10 de la biomasse dans les prochaines années pour devenir la production d’énergie renouvelable la plus importante avec des milliers d’emplois à la clé.

L’usine Saipol de Grand-Couronne

Implantée en 1993 à proximité du terminal portuaire de Grand-Couronne, l’usine Saipol. Elle transforme 1 million de tonnes de graines de colza et de tournesol par an, pour produire 550.000 tonnes de tourteaux, 200.000 t d’huile raffinée alimentaire, 500.000 t de biodiesel Diester, et 60.000 t de glycérine pour la chimie verte. Elle emploi 100 personnes. Le pôle agro-industriel Saipol de Grand-Couronne avait été l’un des prmeiers sites mondiaux à produire du biodiesel à échelle industrielle.


Source : ANI

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Implantation d’entreprise
• Énergies

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Le train de la nouvelle France industrielle - le jeudi 24 avril au Havre
 
Acheter local pour les entrepreneurs Seine-Eure - Un salon pour acheter local sur le territoire de la CASE, organisé le 17 avril au Vaudreuil
 
Le GIRV, Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon, fête ses 70 ans !  - Le jeudi 17 avril 2014, le Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon fêtera ses 70 ans au Manoir de la Chapelle Réanville. L’occasion (...)
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.