DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Événements

 
Les Chambres de commerce et d'industrie du Pays d'Auge, de l'Eure, de Dieppe, du Havre et de Rouen lancent la 4ème édition du concours - Graine de créateurs -

Les Chambres de commerce et d’industrie du Pays d’Auge, de l’Eure, de Dieppe, du Havre et de Rouen lancent la 4ème édition du concours - Graine de créateurs -

 
dans le cadre de - Créer, reprendre une entreprise en Normandie - Date limite de dépôt de dossier le 21 septembre 2012

Le 15 juin dernier, les CCI du Pays d’Auge, de l’Eure, de Dieppe, du Havre et de Rouen ont ouvert la 4ème édition du concours Graine de créateurs. Gratuit et accessible à tous les porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise (RCS uniquement) sur le territoire de l’une des cinq CCI organisatrices, il récompensera les meilleurs projets à travers quatre prix, qui viendront soutenir la démarche de création ou reprise des lauréats.

Le concours Graine de créateurs s’inscrit dans les Rencontres Régionales Créer, Reprendre une entreprise en Normandie qui auront lieu du 23 au 26 octobre 2012, successivement dans les CCI du Pays d’Auge (Lisieux), de l’Eure (Evreux), de Dieppe et du Havre. Il a pour but de développer le goût d’entreprendre, de valoriser l’esprit entrepreneurial et de faire connaître les services et les outils mis à disposition par les CCI ainsi que par d’autres réseaux d’accompagnement.

Comment participer

Pour participer au concours Graine de créateurs, il suffit de télécharger le dossier de candidature sur www.creer-reprendre-normandie.fr et de le retourner dûment complété, par courrier ou par mail, à la CCI du Havre, avant le 21 septembre 2012 à 17h00. Une première sélection sera effectuée le 2 octobre 2012 par le comité organisateur du concours. Les porteurs de projets retenus seront alors convoqués individuellement le 11 octobre 2012 pour soutenir leur candidature devant un jury de professionnels de l’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise. A noter que les projets présentés peuvent concerner les secteurs de l’industrie, des services aux entreprise, du commerce, du tourisme ou encore des services à la personne.

Les spécialistes de l’accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise qui composeront le jury du concours évalueront la qualité des projets sur la conviction des candidats, l’originalité de leur idée, l’adéquation du projet au territoire, sa viabilité économique et ses perspectives de développement, ainsi que sur sa maturité et sa faisabilité dans l’année suivante.

C’est le 26 octobre 2012, à la CCI du Havre, que les prix seront remis à chacun des lauréats : un ordinateur portable sera remis par LCL pour la catégorie Citoyen 2012, un prêt d’honneur de 10 000€ offert par Total pour la catégorie Ambition, une campagne radio par NRJ pour la catégorie Vie quotidienne et une prestation d’impression d’une valeur de 1 500€ offerte par l’imprimerie IRS pour la catégorie Coup de coeur. De plus, l’ISCOM de Rouen mettra à disposition de chaque gagnant une équipe d’étudiants pour construire la communication de leur projet (logo, visuel…).

Pourquoi participer

1° La constitution du dossier de candidature est une démarche pédagogique active qui amène les candidats à la création ou à la reprise à construire leur projet étape par étape, en abordant tous les points stratégiques.

2° Les conseillers spécialistes de la création et reprise d’entreprise des cinq CCI se mobilisent et accompagnent les candidats dans le montage de leur projet.

3° Soumettre son idée de création ou de reprise d’entreprise à un jury d’experts permet d’obtenir des avis extérieurs, de prendre du recul, avant de solliciter prêteurs ou fournisseurs.

4° Le métier de chef d’entreprise ne s’improvise pas.

5° Etre lauréat du concours Graine de créateurs représente en soi en un argument et un avantage concurrentiel et renforce matériellement la concrétisation de son projet.

graine-de-createurs

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail


 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Le train de la nouvelle France industrielle - le jeudi 24 avril au Havre
 
Acheter local pour les entrepreneurs Seine-Eure - Un salon pour acheter local sur le territoire de la CASE, organisé le 17 avril au Vaudreuil
 
Le GIRV, Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon, fête ses 70 ans !  - Le jeudi 17 avril 2014, le Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon fêtera ses 70 ans au Manoir de la Chapelle Réanville. L’occasion (...)
 
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.