DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Zoom du jour

 
De nouveaux critères de classement pour les hébergements touristiques

De nouveaux critères de classement pour les hébergements touristiques

 

Date de publication de l'article : 25/06/2012 
 
Dans le cadre de la loi du 22 juillet 2009, Atout France, l’agence de développement touristique de la France, a été chargée par l’Etat de créer de nouvelles grilles, plus actuelles, concernant le classement par étoiles des hébergements touristiques. Une démarche qui conduira, à compter du 23 juillet prochain, à rendre caducs les anciens classements et leurs traditionnels macarons bleus qui permettaient jusqu’alors de communiquer sur le nombre d’étoiles.

Avec ce nouveau classement, les établissements seront classés de 1 à 5 étoiles, quel que soit le type d’hébergement, en étant évalués selon trois grands axes : la qualité de confort des équipements, la qualité des services proposés dans les établissements, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des clientèles en situation de handicap. Par ailleurs, contrairement au système instauré en 1986, ce classement est attribué pour une durée de 5 ans (renouvelable), alors qu’auparavant il était sans limite dans le temps.

Déjà sensibilisés à cette démarche, les lauréats présents lors de la remise des trophées NQT organisée à la CCIR de Haute-Normandie, se sont également vu remettre les panonceaux correspondant au classement de leurs établissements. Malheureusement, il semblerait que tous les professionnels n’aient pas encore pris la mesure de l’événement.

JPG - 140.2 ko

En effet, au 13 juin 2012, Atout France recensait 73 établissements touristiques classés en Haute-Normandie (55 en Seine-Maritime et 18 dans l’Eure) selon la nouvelle réglementation. Un chiffre sans commune mesure avec celui relevé au 1er janvier 2011 qui faisait apparaître quelques 1 667 établissements (288 hôtels, 107 campings, 8 résidences de tourisme, 2 villages de vacances et 1 262 meublés de tourisme). Ce qui revient à dire qu’à l’heure actuelle en Haute-Normandie, seuls 4 % des acteurs concernés ont entamé les démarches nécessaires à la nouvelle classification, pourtant opposable dès cet été…

Le nouveau classement :


- 1étoile : hébergement économique ;
- 2 étoiles : hébergement milieu de gamme ;
- 3 étoiles : hébergement milieu de gamme-supérieur ;
- 4 étoiles : hébergement haut de gamme ;
- 5 étoiles : hébergement très haut de gamme.

Plus d’infos…

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Tourisme / Hôtellerie-Restauration
• Qualité / Sécurité / Environnement

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
 
ISO 9001 : 2015 : révolution ou évolution ?  - atelier découverte AFNOR le 29 avril à Caen
 
Le train de la nouvelle France industrielle - le jeudi 24 avril au Havre
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.