DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Zoom du jour

 
Avec Biocar, Dieppe renoue avec son passé automobile…

Avec Biocar, Dieppe renoue avec son passé automobile…

 

Date de publication de l'article : 23/05/2012 
 
Alors que le nouveau concept car de Renault destiné à rendre hommage à la mythique Alpine A110 doit être présenté ce vendredi 25 mai en marge du Grand Prix de Monaco, la ville de Dieppe, berceau de la marque fondée par Jean Rédélé, dispose depuis peu d’un nouveau constructeur automobile sur son territoire. D’ambition plus modeste et sans rapport avec l’univers des sportives, l’entreprise Biocar vient de prendre possession de ses locaux, quai des Indes sur le port de Dieppe. Si pour l’heure elle assure l’assemblage de véhicules électriques utilitaires, elle projette d’assurer une production 100 % locale dans les prochaines années de véhicules « décarbonnés » (hybrides et électriques)…

« Avec ces locaux nous entrons dans le vif du sujet. Ils sont pour nous synonymes de deux choses. Grâce au soutien sans faille des collectivités qui ont cru en nous dès le début, nous avons réussi à boucler notre plan de financement auprès des banques, ce qui n’était franchement pas gagné à l’avance. D’autre part nous sommes opérationnels et pouvons enfin nous consacrer à notre activité », explique Grégory Gambarara, co-fondateur avec Marcos Martins de l’entreprise Biocar.

JPG - 30.8 ko

« Nous assurons actuellement l’assemblage d’une douzaine de véhicules électriques. Mais notre objectif est de disposer rapidement d’une production 100 % locale », insiste pour sa part Marcos Martins. L’entreprise vient en effet d’acquérir la licence de fabrication de ces véhicules, issus du bureau d’études de Technical Studio, une entreprise de Montargis.

Pour l’heure, l’entreprise dispose à son catalogue d’un véhicule utilitaire, conçu essentiellement pour les livraisons urbaines (le fameux « dernier kilomètre »), mais également d’un modèle « tourisme » ludique, à l’image des « mini mok », en version 2 ou 4 roues motrices. « En version 4 roues motrices, ce véhicule n’est accessible qu’aux titulaires du permis de conduire », souligne Grégory Gambarara, rompant ainsi avec l’image des voiturettes sans permis. Et dans sa version utilitaire, la « bio-box » (c’est son nom), est « customisable » à loisir. Le véhicule peut aussi bien être proposé avec un coffre fermé pour les livraisons de colis, un conteneur à eau pour les véhicules techniques destinés à l’arrosage des villes ou encore d’une remorque.

JPG - 61.5 ko

En faisant le choix de Dieppe, l’entreprise a souhaité mettre tous les atouts de son côté. « Nous avons trouvé ici des gens qui étaient à l’écoute de nos projets qui nous ont permis d’intégrer le réseau Vialog et de nous accueillir dans de bonnes conditions. De plus, nous ne sommes qu’à quelques encablures de l’Angleterre qui, nous ne nous en cachons pas, est un marché que nous souhaitons développer. Enfin la proximité de Rouen et de ses écoles d’ingénieurs n’y sont pas étrangères », affirment conjointement Grégory Gambarara et Marcos Martins.

Preuve de cet attrait pour le milieu de la recherche rouennaise, Biocar vient de répondre à l’appel à projet sur les matériaux agrosourcés avec l’Institut des Matériaux de l’Université de Rouen. Elle est par ailleurs impliquée dans un programme de recherche sur un véhicule « décarbonné » avec le Ceeva et l’Irseem, dont la mise en production pourrait intervenir dès 2015. A terme l’entreprise prévoit d’embaucher une quinzaine de personnes.

JPG - 136.4 ko

Jacques-Olivier Gasly

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Compétences, formation, RH et emploi
• Implantation d’entreprise
• Automobile / Mécanique

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Le train de la nouvelle France industrielle - le jeudi 24 avril au Havre
 
Acheter local pour les entrepreneurs Seine-Eure - Un salon pour acheter local sur le territoire de la CASE, organisé le 17 avril au Vaudreuil
 
Le GIRV, Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon, fête ses 70 ans !  - Le jeudi 17 avril 2014, le Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon fêtera ses 70 ans au Manoir de la Chapelle Réanville. L’occasion (...)
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.