DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Zoom du jour

 
Tubao, l'innovation industrielle made in Auzou Citernes

Tubao, l’innovation industrielle made in Auzou Citernes

 

Date de publication de l'article : 22/05/2012 
 
Fondée en 1962, l’entreprise Auzou Citernes, historiquement installée sur la commune de Bosc-le-Hard (entre Rouen et Dieppe) vient d’emménager dans de nouveaux locaux situés non loin de la commune de Saint-Saëns, en bordure de l’A 28. Spécialisée dans le traitement et le stockage de l’eau, l’entreprise propose depuis peu à ses clients un procédé révolutionnaire synonyme de pérennité et de développement commercial…

Lorsqu’il rachète, il y a 11 ans de cela, l’entreprise Auzou Citernes, François-Régis du Mesnil était loin de se douter qu’il révolutionnerait un jour le monde du stockage des eaux pluviales et des réserves incendie. Certes, l’entreprise bénéficiait déjà d’une certaine notoriété en matière de négoce et de fabrication de cuves, essentiellement pour le monde agricole et les TP, mais le nouveau directeur cherche d’autres pistes pour développer l’entreprise. C’est en 2005 qu’a lieu le déclic. A l’occasion d’un déplacement professionnel en Amérique du Nord, François-Régis du Mesnil constate l’omniprésence des buses métalliques spiralées et galvanisées.

« Mettez deux bouchons à un tube, vous aurez un réservoir. Mettez bout à bout ces réservoirs et vous aurez un bassin », aime à synthétiser François-Régis du Mesnil, à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux, plus adaptés à la conception (bureau d’études) et à la réalisation du « TUBAO » (atelier de 2 500 m² disposant de 5 lignes de production + quais de chargement et plateforme de stockage de 30 000 m²).

JPG - 27.3 ko

« TUBAO est une réponse adaptée à plusieurs problématiques. Il peut s’agir d’une simple conduite d’eau de pluie, ou d’un passage souterrain dans sa version ouverte, ou d’un moyen de stockage de l’eau où les volumes et la rapidité de mise en œuvre sont exceptionnels », souligne pour sa part Antoine Ebel, directeur commercial chez Auzou Citernes. Avec des diamètres pouvant aller de 800 à 3 400 mm (avec des épaisseurs comprises entre 1,65 et 3 mm), et des longueurs jusqu’à 21 mètres en monobloc raccordables à l’infini les uns aux autres par des colliers étanches, l’innovation séduit dans la France entière. « Nous ne sommes que deux fabricants sur tout l’Hexagone à proposer cette solution », souligne-t-il, expliquant par là-même la trentaine de demandes de devis quotidiennes et les 12 recrutements effectués sur l’année 2011.

JPG - 94.5 ko
François-Régis du Mesnil

« Ce qui nous caractérise, c’est la rapidité », insiste Antoine Ebel. En effet, s’il ne faut que 24 à 48 heures à l’entreprise pour répondre aux différents devis, elle est également en mesure d’installer en une journée une réserve d’eau de 1 000 m²… contre un mois lors de la mise en place d’un bassin béton de capacité identique.

Afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne, l’entreprise dispose également de son propre service logistique et de 3 chauffeurs, capables de livrer ces impressionnants chargements et d’assurer une mise en place sur site à l’aide d’une simple grue. Une fois posés et assemblés, les TUBAO donnent naissance à des ensembles qui seront recouverts par divers remblais.

Au chapitre des dernières réalisations, l’entreprise affiche de solides référence comme les hypermarchés Leclerc et Carrefour ou encore l’hôpital de Gonesse pour lequel elle vient d’installer une réserve d’eau incendie de 4 700 m3

Jacques-Olivier Gasly

http://www.tubao.fr

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Développement durable
• Implantation d’entreprise
• Innovation / Recherche

 
 
 
 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Le train de la nouvelle France industrielle - le jeudi 24 avril au Havre
 
Acheter local pour les entrepreneurs Seine-Eure - Un salon pour acheter local sur le territoire de la CASE, organisé le 17 avril au Vaudreuil
 
Le GIRV, Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon, fête ses 70 ans !  - Le jeudi 17 avril 2014, le Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon fêtera ses 70 ans au Manoir de la Chapelle Réanville. L’occasion (...)
 
Normandigital - 15 et 16 avril 2014 - Maison des Entreprises et des Territoires (CCI Caen Normandie)
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.