DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Zoom du jour

 
Du nouveau dans le traitement des cancers ORL en Normandie

Du nouveau dans le traitement des cancers ORL en Normandie

 

Date de publication de l'article : 19/04/2012 
 
Le Centre Henri Becquerel (CHB), centre de lutte contre le cancer de Haute-Normandie, dispose d’une toute nouvelle technologie qui permet de réduire le temps d’irradiation lors des traitements des cancers ORL (gorge, larynx…). Si elle ne réduit pas la durée totale du traitement (en moyenne de 5 à 7 semaines), le temps de chaque séance est quant à lui divisé par trois…

Sur les cinq dernières années, le CHB aura investi sur les seules acquisitions en radiothérapie la modique somme de 8,3 millions d’euros (soit 40 % de la totalité des acquisitions du CHB sur 5 ans [1]). Dernière en date, l’Arc Thérapie. Grâce à cette technologie, les rayons destinés aux traitements sont délivrés de manière continue, l’appareillage effectuant une rotation autour du patient. « Jusqu’alors, l’appareil permettait une radiothérapie avec une variation de la dose dans chaque faisceau d’irradiation, mais de manière fixe. Là, cette nouvelle technique permet une meilleure uniformité dans l’irradiation. Les choses sont beaucoup plus fluides », nous explique-t-on auprès du CHB.

Grâce à ce procédé, les patients, donc le visage est placé dans un casque occultant et doit rester immobile, vont gagner en confort et ce, de manière considérable. En effet, jusqu’alors, la durée de chaque séance était en moyenne de 20 à 25 minutes. « Désormais la séance n’excédera pas les 5 à 10 minutes », assure le CHB. Un gain de temps donc, mais aussi un ciblage de grande précision. Car conjuguée à la RCMI [2] (Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité) déjà pratiquée au CHB, l’Arc Thérapie permettra au patient de disposer d’un ciblage encore plus pointu des zones tumorales et surtout d’une préservation des tissus sains.

Depuis le 11 avril dernier, les patients suivis pour un cancer ORL peuvent donc bénéficier de cette révolution en matière de traitement. « Et à terme, ils ne seront pas les seuls », souligne le CHB, cette innovation ayant vocation à s’adresser également dans le cadre d’une montée en puissance progressive aux cancers de la prostate et aux tumeurs cérébrales. En se dotant de cette nouvelle technologie, le CHB confirme son rang parmi l’élite nationale en matière de lutte contre le cancer. Désormais le centre dispose, en matière de radiothérapie, de cinq machines dont deux équipées en Arc Thérapie [3], destinées au traitement de quelques 1 800 personnes par an, soit 38 000 séances de radiothérapie. Le CHB gère annuellement, toute pathologies confondues, 20 000 patients dont 2 500 nouveaux cas tous les ans.

Jacques-Olivier Gasly

[1] Financement assurée par le CHB, l’ARS et le soutien de La Ligue contre le Cancer.

[2] La RCMI est une technologie dont le CHB a fait l’acquisition depuis un peu plus d’un an et qui permet de faire varier la dose de rayon en fonction de la zone de traitement et des organes ciblés. En associant RCMI et Arc Thérapie, l’irradiation (assurée par un ou deux arcs) est réalisée autour du patient de manière uniforme et précise et avec des doses variables selon la localisation des zones infectées.

[3] Le CHB vient de faire l’acquisition d’un ensemble complet (Arc Thérapie+RCMI) et d’une option Arc Thérapie à installer sur un équipement RCMI déjà en service, soit un investissement respectif de 1,5 millions d’euros et de 600 000 euros.

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Pharmacie / Santé / Cosmétique
• Innovation / Recherche

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Le train de la nouvelle France industrielle - le jeudi 24 avril au Havre
 
Acheter local pour les entrepreneurs Seine-Eure - Un salon pour acheter local sur le territoire de la CASE, organisé le 17 avril au Vaudreuil
 
Le GIRV, Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon, fête ses 70 ans !  - Le jeudi 17 avril 2014, le Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon fêtera ses 70 ans au Manoir de la Chapelle Réanville. L’occasion (...)
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.