DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Zoom du jour

 
TIC : une charte pour restaurer la confiance

TIC : une charte pour restaurer la confiance

 

Date de publication de l'article : 7/10/2011 
 
La Basse-Normandie vient de se doter d’un nouvel outil pour restaurer la confiance des entreprises vis-à-vis des prestataires TIC. Afin d’éviter toute déconvenue entre une entreprise et son prestataire informatique, la charte eTIC propose une meilleure transparence en matière de relation client-fournisseur. En quelque sorte, un code de déontologie appliqué aux entreprises de TIC…

Coûts de maintenance non prévus, une solution informatique qui vous lie contre toute attente à un prestataire unique… Les exemples de ce type ne sont pas rares lorsque l’on questionne les entreprises ayant eu à se plaindre de leurs prestataires TIC. Certes ces situations ne sont pas la règle, mais elles ont tout de même la faculté de jeter l’opprobre sur un secteur professionnel qui, en temps de crise, a davantage d’autres besoin que d’autresde bien gérer son image.

Lancée en Belgique en 2004 à l’initiative de l’agence de développement économique de la Province de Liège, la charte eTIC France a ensuite été lancée en 2008 dans le Nord-Pas-de -Calais à l’initiative du club e-entreprises et de la CCIT de Valenciennes.

« La charte eTIC ne se substitue pas aux processus "qualité", elle contraint le fournisseur à aborder avec son client professionnel, dès l’établissement de l’offre », expliquent les promoteurs de la charte, venus dernièrement à Caen pour procéder au lancement du dispositif à l’échelle de la Basse-Normandie.

« La charte eTIC est une charte déontologique de confiance proposée aux prestataires informatiques et télécom. Objectif : établir une relation de confiance entre les prestataires et les décideurs informatiques. Les prestataires s’engageant à aborder et clarifier avec leur client, dès l’établissement de l’offre, des points clés, sources ultérieures potentielles de litiges », détaille pour sa part Damien Jacob, initiateur de la charte et secrétaire général du Conseil de surveillance de la Charte eTIC Benelux, venu spécialement à Caen pour l’occasion.

« Après le Nord-Pas-de-Calais et la Bourgogne, la Basse-Normandie est la troisième région française à déployer la charte eTIC, à l’initiative de l’Echangeur Basse-Normandie », explique Didier Breux, directeur de l’Echangeur Basse-Normandie et organisateur de la charte eTIC en Basse-Normandie. Un peu plus de 650 entreprises belges et luxembourgeoises sont actuellement signataires de la charte et une centaine en France. Son déploiement en Haute-Normandie est à l’étude pour les prochains mois.

JPG - 74.8 ko
David Naze, vice-Pdt Club TIC de Normandie, Didier Breux, directeur de l’Echangeur Basse-Normandie & Damien Jacob, secrétaire général du Conseil de surveillance de la Charte eTIC Benelux
Les 6 clauses de la charte eTIC :

- Adéquation du service par rapport au client : le fournisseur doit fournir des services ou des biens en adéquation avec la demande du client.
- Ampleur du projet : l’offre ou contrat précisera le contenu du projet
- Maîtrise des coûts et des délais : le client doit connaître le budget global et le délai du projet
- Responsabilités : le fournisseur est responsable de la bonne exécution du contrat
- Ressources disponibles : le fournisseur informera son client des ressources et des qualifications disponibles pour la réalisation du projet
- Pérennité ou portabilité de la solution ou du service : le fournisseur précise à son client les mesures qu’il aura mises en place en cas de disparition.

Plus d’info  : www.charte-etic.fr

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• TIC
• Qualité / Sécurité / Environnement

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
 
ISO 9001 : 2015 : révolution ou évolution ?  - atelier découverte AFNOR le 29 avril à Caen
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.