DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Zoom du jour

 
Le pôle de compétitivité Nov@log donne un cerveau à une filière en gestation

Le pôle de compétitivité Nov@log donne un cerveau à une filière en gestation

 

Date de publication de l'article : 15/06/2011 
 
Le pôle de compétitivité Nov@log vient de signer son premier contrat de performance avec l’Etat et la région de Haute-Normandie qui lui permettra de développer la recherche et le développement sur le Port du futur, la dématérialisation des flux et l’environnement portuaire.

Ce pôle de compétitivité spécifiquement orienté sur les activités logistiques avait naturellement trouvé ses racines dans la Basse Seine avec ses ports. Le principe des pôle, tel que définit lors de leur constitution en 2004 était de mieux coordonner le développement des entreprises d’une grande filière industrielle avec les centres de recherche et la formation.

Si des pôles autour de l’automobile, de l’aéronautique, de la pharmacie, de l’agroalimentaire, sont apparus comme une évidence, celui de la logistique n’avait aucune visibilité.

Pour résumer, si la logistique consiste à organiser les flux de marchandises, activité aussi ancienne que les premiers échanges entre les hommes, elle n’était pas coordonnée. Une véritable carence dont on subit les conséquences aujourd’hui autour de Port 2000 où l’on a construit un équipement susceptible de traiter des millions de conteneurs sans avoir prévu leur acheminement terrestre dans de bonnes conditions.

Olivier Maurel, président de Nov@log, fixe l’enjeu. « Nous devons faire émerger un grand projet autour de l’axe Seine : que la recherche et l’industrie travaillent de manière coordonnée, que les grands groupes et les petites sociétés se regroupent, le tout avec la dimension “formation“ . On peut y associer l’artisan avec un camion et le port du Havre, l’informaticien qui organise la gestion du transport d’un conteneur de Shanghai vers l’Europe. Mais en tant que discipline, la logistique était « sans membre, sans corps et sans cerveau. Il faut faire émerger une réalité », image Alain Le Vern, président du conseil régional qui n’hasite pas à parler d’une filière qui était « sans membre, sans corps et sans cerveau ».

La collaboration au sein du pôle a déjà permis des développements autant sur la pénibilité du travail des manutentionnaires (troubles musculo squelettiques) que sur l’optimisation des espaces portuaires, la rationalisation des flux ou le contrôle de la traçabilité afin d’éviter l’intrusion de contrefaçons… Et déjà, les entreprises et centres de recherche réfléchissent à la logistique de l’éolien offshore, sa construction et sa maintenance.

JPG - 100 ko
Alain Le Vern, Rémy Caron & Olivier Maurel

Actuellement, le pôle Nov@log réunit une centaine d’adhérents. Le contrat de performance signé avec le préfet de Région et le président du conseil régional vise à faire de la Haute-Normandie « un géant de la logistique ». Il permettra d’apporter des crédits aux projets labellisés.

www.novalog.eu

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• NOVALOG (Logistique)
• Logistique
• Les pôles de compétitivité

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
L’Eure du Business - le mardi 20 mai 2014 - lieu à confirmer
 
 
Communiquer efficacement au travers des réseaux sociaux - le mardi 13 mai 2014 de 9h à 17h - CESAM (Centre d’Enseignement Supérieur de l’Artisanat et des Métiers) - CAEN
 
ISO 9001 : 2015 : révolution ou évolution ?  - atelier découverte AFNOR le 29 avril à Caen
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.