DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Flash

 
La Haute-Normandie, région de faible immigration

La Haute-Normandie, région de faible immigration

 

Date de publication de l'article : 7/06/2011 
 

La part des immigrés dans la population régionale de Haute-Normandie était deux fois moins forte qu’en France métropolitaine, soit 4,1% contre 8,3% en 2007, nous apprend l’Insee dans l’étude qu’elle vient de réaliser sur les Immigrés d’hier et d’aujourd’hui en partenariat avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. La DRJSCS attendait plus particulièrement un tableau sur la situation des immigrés présents en France depuis moins de cinq ans pour le PRPI (Programme régional d’insertion pour les populations immigrées). Et pour dans cette catégorie d’immigrés « « récents », la part dans la population totale de Haute-Normandie est de 0,5%, soit la plus faible des régions françaises.

Il y a donc « peu d’immigrés en Haute-Normandie », nous apprend l’Insee, soit 73.700 personnes. Qui sont-ils ? Alors que les “anciens“ sont originaires d’Afrique du Nord, les arrivants d’Afrique sub-saharienne sont en progression. L’immigration issue des pays d’Europe de l’Est est également en augmentation.

Parmi les observations de l’Insee on relève celle qui concerne les niveaux de formation où l’on voit une très forte proportion de personnes sans diplômes et de personnes très diplômées. Ainsi, il y a deux fois plus de personnes titulaires d’un diplôme à bac+2 parmi les immigrés récents que parmi les non-immigrés. En revanche, les immigrés récents sont fortement touchés par le chômage en Haute-Normandie, particulièrement les femmes.

• Aval n°103 : Immigré d’hier et d’aujourd’hui en Haute-Normandie. Sur www.insee.fr/haute-nomandie


Source : ANI

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Chiffres clés & Observatoires Éco

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Institut Carnot ESP : journée scientifique - le vendredi 4 juillet - CORIA - Technopôle du Madrillet - Saint-Etienne du Rouvray (Rouen)
 
 
Les chiffres-clés du Cotentin - une présentation rapide de l’économie du Cotentin disponible en version numérique ou papier
 
CCI Observatoires : La Filière Numérique en Normandie - CCI Observatoires, une gamme d’outils pour parfaire la connaissance du tissu économique
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
seine-maritime-tourisme.com - Nouveau site touristique de la Seine-Maritime
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.