DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Flash

 
Ligne nouvelle Paris-Normandie : Alain Le Vern inflexible sur l'engagement des partenaires

Ligne nouvelle Paris-Normandie : Alain Le Vern inflexible sur l’engagement des partenaires

 

Date de publication de l'article : 17/05/2011 
 

La question du financement de la Ligne Nouvelle Paris Normandie, « doit être abordée dès à présent » a répété lundi Alain Le Vern, en ouverture de la séance du conseil régional de Haute-Normandie. Le président de l’assemblée régionale revient régulièrement sur l’engagement des partenaires et au premier rang celui de l’Etat. « L’histoire et ma modeste expérience m’incitent en effet à la plus grande prudence » a redit M. Le Vern pour qui « afficher des sommes supérieures à 10 milliards d’euros, sans annoncer le moindre euro de financement est la meilleure méthode pour tuer un projet, si grand et prestigieux puisse-t-il être sur le papier ! ».

Pour Bruno Le Maire, chef de file de la droite à la Région – également ministre de l’Agriculture et de l’aménagement du territoire -, poser en préalable la question de l’engagement des partenaires n’a pas de sens tant que le Débat public n’a pas eu lieu. C’est ce calendrier qui est habituellement appliqué, a assuré le membre du gouvernement, en priant le conseil régional de dire de son côté, quel serait le montant de sa participation à la plate-forme multimodale que le port du Havre va réaliser pour Port 2000.

M. Le Vern ne devrait pas pour autant relâcher la pression. « J’ai pris l’engagement que la Haute-Normandie consacrait 20 M€ par an pour alimenter un fonds de concours. Je souhaite que les financeurs potentiels donnent crédit à leurs discours en s’engageant ». Le président du conseil régional devrait avoir l’occasion de répéter ce message le 23 mai à Rouen lors du Colloque Axe Seine.


Source : ANI

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Aménagement du territoire
• Aides & Financements
• Chiffres clés & Observatoires Éco

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
L’Eure du Business - le mardi 20 mai 2014 - lieu à confirmer
 
 
Communiquer efficacement au travers des réseaux sociaux - le mardi 13 mai 2014 de 9h à 17h - CESAM (Centre d’Enseignement Supérieur de l’Artisanat et des Métiers) - CAEN
 
ISO 9001 : 2015 : révolution ou évolution ?  - atelier découverte AFNOR le 29 avril à Caen
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.