DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Flash

 
Ligne nouvelle Paris-Normandie : Alain Le Vern inflexible sur l'engagement des partenaires

Ligne nouvelle Paris-Normandie : Alain Le Vern inflexible sur l’engagement des partenaires

 

Date de publication de l'article : 17/05/2011 
 

La question du financement de la Ligne Nouvelle Paris Normandie, « doit être abordée dès à présent » a répété lundi Alain Le Vern, en ouverture de la séance du conseil régional de Haute-Normandie. Le président de l’assemblée régionale revient régulièrement sur l’engagement des partenaires et au premier rang celui de l’Etat. « L’histoire et ma modeste expérience m’incitent en effet à la plus grande prudence » a redit M. Le Vern pour qui « afficher des sommes supérieures à 10 milliards d’euros, sans annoncer le moindre euro de financement est la meilleure méthode pour tuer un projet, si grand et prestigieux puisse-t-il être sur le papier ! ».

Pour Bruno Le Maire, chef de file de la droite à la Région – également ministre de l’Agriculture et de l’aménagement du territoire -, poser en préalable la question de l’engagement des partenaires n’a pas de sens tant que le Débat public n’a pas eu lieu. C’est ce calendrier qui est habituellement appliqué, a assuré le membre du gouvernement, en priant le conseil régional de dire de son côté, quel serait le montant de sa participation à la plate-forme multimodale que le port du Havre va réaliser pour Port 2000.

M. Le Vern ne devrait pas pour autant relâcher la pression. « J’ai pris l’engagement que la Haute-Normandie consacrait 20 M€ par an pour alimenter un fonds de concours. Je souhaite que les financeurs potentiels donnent crédit à leurs discours en s’engageant ». Le président du conseil régional devrait avoir l’occasion de répéter ce message le 23 mai à Rouen lors du Colloque Axe Seine.


Source : ANI

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Aménagement du territoire
• Aides & Financements
• Chiffres clés & Observatoires Éco

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Le train de la nouvelle France industrielle - le jeudi 24 avril au Havre
 
Acheter local pour les entrepreneurs Seine-Eure - Un salon pour acheter local sur le territoire de la CASE, organisé le 17 avril au Vaudreuil
 
Le GIRV, Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon, fête ses 70 ans !  - Le jeudi 17 avril 2014, le Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon fêtera ses 70 ans au Manoir de la Chapelle Réanville. L’occasion (...)
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.