DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Flash

 
Le bilan annuel de Air Normand. La pollution au SO2 est en nette baisse en Haute-Normandie

Le bilan annuel de Air Normand. La pollution au SO2 est en nette baisse en Haute-Normandie

 

Date de publication de l'article : 28/02/2011 
 

Dans son bilan annuel, Air Normand en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Haute-Normandie se félicite d’une très sensible amélioration sur le front des pollutions au dioxyde de souffre (SO2).

Dans ce domaine, avec une moyenne globale annuelle autour de 5 μg/m3 en 2010 sur l’ensemble des capteurs, la tendance à la baisse des années précédentes se confirme. La Haute-Normandie – pourtant encore mise en demeure il y a peu par l’Europe – semble donc être entrée dans le cercle vertueux des régions à respecter les normes européennes pour ce polluant, y compris en proximité des zones industrielles où se trouvent les plus gros émetteurs (centrale thermique et raffinage du pétrole).

« La baisse de ce polluant typique de l’activité industrielle de notre région nous permet de voir un risque de contentieux européen s’éloigner, et on l’espère de façon définitive », indique Dominique Randon président d’Air Normand. En 2010, pour la première fois depuis que la procédure existe (à savoir 1996), aucun épisode de pollution au SO2 n’a nécessité d’information à la population.

Aucune procédure de réduction des émissions n’a non plus été demandée. Une première depuis 1973. Les pollutions au dioxyde d’azote (NO2), d’origine mixte (automobile et industrielle), restent en revanche préoccupantes là où le trafic automobile est important. « Cours de la République au Havre, Boulevard des Belges à Rouen, centre ville à Evreux,,, c’est en proximité du trafic automobile que les capteurs enregistrent des dépassements de la valeur limite en légère hausse », précise Air Normand.

L’association a globalement enregistré 5 épisodes de pollution sur l’année : deux en raison de l’ozone (24 mai et 4 juin) et trois pour les particules (12, 27 janvier et 18 février). Pour ce type de pollution, « la situation ne peut être considérée comme maîtrisée, pour preuve : l’occurrence régulière de procédures d’information des personnes sensibles (3 en 2010) en Haute- Normandie, et sans doute bien plus en 2011, du fait de la baisse des seuils », mesure Dominique Randon.

Les chiffres complets du rapport annuel sur www.airnormand.asso.fr


Source : ANI

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Développement durable
• Environnement
• Qualité / Sécurité / Environnement

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
L’Eure du Business - le mardi 20 mai 2014 - lieu à confirmer
 
 
Communiquer efficacement au travers des réseaux sociaux - le mardi 13 mai 2014 de 9h à 17h - CESAM (Centre d’Enseignement Supérieur de l’Artisanat et des Métiers) - CAEN
 
ISO 9001 : 2015 : révolution ou évolution ?  - atelier découverte AFNOR le 29 avril à Caen
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.