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Etat et collectivités lancent la fusion de la Scène nationale et des Deux Rives

Etat et collectivités lancent la fusion de la Scène nationale et des Deux Rives

 

Date de publication de l'article : 10/02/2011 
 

Une fusion du théâtre des Deux Rives installé à Rouen, et de la Scène nationale de Petit-Quevilly – Mont-Saint-Aignan pourrait intervenir d’ici deux ans avec la création d’une nouvelle structure multidisciplinaire, ont annoncé mardi les maires des trois communes d’implantation des deux établissements culturels, et le DRAC de Haute-Normandie (Directeur régional des affaires culturelles).

Les maires (PS) de Rouen, Valérie Fourneyron, de Petit-Quevilly, Frédéric Sanchez, de Mont-Saint-Aignan, Pierre Léautey, et le DRAC Alain Bourdon, ont par ailleurs confié à Richard Martineau, ancien DRAC du Nord – Pas-de-Calais, une mission de diagnostic qui devra être bouclée en avril. Un « scénario » en vue du rapprochement du théâtre de la scène sera validé en juillet.

La réflexion était engagée depuis deux ans, a confié Valérie Fourneyron lors de la présentation de la démarche à la presse. « Nous avons deux établissements dotés d’un label dans nos trois communes. Le public circule entre eux. Nous souhaitons maintenant avoir pour eux une perspective d’excellence, une ambition nouvelle », a expliqué Mme Fourneyron. Officiellement, la mission de Richard Martineau est d’établir un diagnostic. Il s’agira en fait de définir les moyens nécessaires au projet, qui devra être « structurant, avec des vues nationales et même internationales », a d’ores et déjà prévu l’intéressé. Déjà, revient le terme de CDN (Centre dramatique national), label décerné par le ministère de la Culture, espéré depuis de nombreuses années à Rouen, dont le cahier des charges en termes de programmation, d’équipements scéniques, de budgets, était jusqu’ici inaccessible au regard des moyens disponibles. Mais il s’agirait d’un établissement innovant au plan national qui associerait les trois lieux et les scènes existantes avec leur originalité : La Foudre à Petit-Quevilly, le Centre Marc Sangnier à Mont-Saint-Aignan, le Théâtre des Deux Rives à Rouen.

Le chargé de mission a l’expérience de la DRAC d’Auvergne dont il a créé la Scène nationale, puis du Nord – Pas-de-Calais. « J’aurai un œil neuf sur un sujet complexe et passionnant », observe-t-il, assuré que le projet aura le soutien de l’administration centrale, « prête à accepter quelque chose d’innovant et d’original », complète Alain Bourdon.

Du côté de la scène et du théâtre, la perspective d’une fusion est clairement approuvée. Pouvait-il en être autrement ? Gérard Marcon qui dirige la Scène nationale travaille à Petit-Quevilly dans une salle – La Foudre – récemment rénovée avec une belle jauge (500 spectateurs) mais un plateau trop modeste. A Mont-Saint-Aignan, il prendra bientôt livraison d’un centre Marc Sangnier reconstruit avec un plateau de grande dimension mais une salle à faible jauge (350 places). Elisabeth Macocco se demande avec malice comment elle réussit à attirer 3.800 abonnés dans la petite salle du Théâtre des Deux Rives, de la rue Louis Ricard à Rouen.

Mais surtout les moyens affectés à la scène nationale comme au TDR par les mêmes financeurs (Etat, Région, Département, commune) sont « contraints », a précisé Mme Fourneyron. La promesse déjà faite par ces partenaires, est de fonctionner à budget et périmètre constant. Pour Gérard Marcon, il s’agit « vraiment d’une ambition et non de palier les carences des structures actuelles ». Il a déjà l’expérience de la fusion puisqu’il a conduit en 2004, celle “improbable“de la Scène nationale de Petit-Quevilly avec le CAC de Mont-Saint-Aignan, où deux communes de chaque rive de la Seine, l’une à gauche et l’autre à droite, s’était réunie. « Une réussite », conviennent aujourd’hui les partenaires. L’élargissement au CDR des Deux Rives et à Rouen s’imposait donc aux yeux des partenaires.

La première réaction est venu de l’adjointe à la Culture de Mont-Saint-Aignan, Nathalie Maine (Europe-Ecologie – Les Verts) qui a regretté de ne pas avoir été conviée à la réflexion. Elle a surtout repris une position déjà développée par les Verts, de défiance à l’égard des “grosses“ structures aux dépens « d’un maillage culturel territorial ».


Source : ANI

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