DrakkarOnline - le Portail Normand de l’Information Economique (http://www.drakkaronline.com)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Flash

 
Ligne Paris-Normandie : le CESER de Haute-Normandie veut une ligne nouvelle « cohérente » avec l'aménagement du territoire

Ligne Paris-Normandie : le CESER de Haute-Normandie veut une ligne nouvelle « cohérente » avec l’aménagement du territoire

 

Date de publication de l'article : 01/02/2011 
 

La création d’une ligne ferroviaire nouvelle Paris Normandie devra assurer le triple objectif de développement et d’accélération des échanges, et de cohérence de l’aménagement du territoire, demande le CESER de Haute-Normandie (Conseil économique, social et de l’environnement) dans un avis examiné lundi.

Alors que la commission Duport, chargée de préparer le Débat public sur la ligne nouvelle, est en passe d’achever ses travaux, le CESER a voulu rappeler quelles sont les « fonctionnalités attendues d’un tel projet » et « donner de la lisibilité aux réflexions de la société civile » sur ce projet qui dans sa globalité (de Paris à la Normandie) coûtera aux environs de 10 milliards d’euros.

On retiendra de l’avis de l’assemblée de socio économiques, la dimension affirmée d’une bonne desserte du territoire. « Pour être stratégiquement viable, lit-on dans l’avis, le projet de LGV doit parallèlement permettre d’offrir des potentialités nouvelles pour l’irrigation nord/sud du territoire normand (depuis Dieppe, Fécamp, Bernay, Lisieux) pour rejoindre la capitale mais également ouvrir, voire rouvrir, des liens nord/sud entre les rives de la Seine ». Le CESER insiste sur l’occasion d’un développement du tertiaire et cite la nouvelle gare de Rouen « appelée à jouer un rôle déterminant dans le développement de la Haute-Normandie avec le projet de quartier d’affaires qui lui sera associé ». L’avis précise que « ces nouvelles gares doivent être imaginées sans concurrence inutile entre les différents territoires ».

En ouverture de la réunion du CESER, le président du conseil régional, Alain Le Vern, a fait part de sa crainte de ne pas voir inscrites les liaisons ferroviaires de la Normandie vers Paris et l’Est de la France au prochain RTE (Réseau de transport européen) que la Commission européenne doit arrêter prochainement. L’actuel RTE a « occulté la partie ouest du pays », en privilégiant l’axe nord-sud, a regretté M. Le Vern. « Si la question du Grand Paris a un sens, il faudrait que le gouvernement le prenne en compte » dans la discussion avec Bruxelles, a demandé le président de Région qui a, de son côté, entrepris une action en direction de l’Europe sur cette question.

Concernant le projet de ligne nouvelle, M. Le Vern a rappelé que l’aménagement du Mantois et la résolution du nœud ferroviaire de Rouen (nouvelle gare) étaient incontournables : « Toute autre proposition ne serait que bavardage et coups de pied en touche ». Pour le financement, il a annoncé qu’il proposera la création d’un fonds de concours alimenté par les collectivités chaque année.


Source : ANI

Rapetisser la police Envoyer cet article par E-mail Imprimer Grossir la police

Envoyer cet article par e-mail

Thématique(s) associée(s) :

• Aménagement du territoire
• Logistique

 
 
 
 
Drakkar hebdo
 
Lettre d'information
Thèmes * :
Pour recevoir chaque vendredi les infos de la semaine laissez nous simplement votre courriel
 
 
Le train de la nouvelle France industrielle - le jeudi 24 avril au Havre
 
Acheter local pour les entrepreneurs Seine-Eure - Un salon pour acheter local sur le territoire de la CASE, organisé le 17 avril au Vaudreuil
 
Le GIRV, Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon, fête ses 70 ans !  - Le jeudi 17 avril 2014, le Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon fêtera ses 70 ans au Manoir de la Chapelle Réanville. L’occasion (...)
 
 
Bilan social annuel du transport routier de marchandises en 2012 - Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et (...)
 
Profil de Créateurs/Repreneurs normands - Édition 2013 - La CCI de Normandie vient de publier son deuxième numéro de l’Observatoire Régional des Porteurs de Projet d’Entreprise. Cette année, le champ de (...)
 
 
La filière aéronautique en Normandie - Dossier d’Aval - novembre 2013 - Une publication de l’Insee Haute-Normandie
 
 
Ligne Nouvelle Paris-Normandie - Grand projet ferroviaire
 
Lancement du site Internet du CIRAS - Le Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de Haute-Normandie
 
Espace Manche - Trouver un bâtiment, un terrain dans la Manche, les CCI et le Conseil Général vous accompagnent.
 
Le gouvernement lance un site pour aider les entreprises à exporter - Le portail www.france-international.fr, lancé officiellement par le ministère du Commerce extérieur lundi 16 décembre, rassemble toutes les informations et contacts utiles pour aider les entreprises à se développer à l’international.